Sélectionner une page

"Table for two" shooting

Mis à jour le 19/04/2022

 

À l’approche de la Saint-Valentin, Anthem te propose de (re) découvrir « Table for Two » (« Une table pour deux »), l’EP spécial relation amoureuse du chanteur R&B Lucky Daye. Si le projet sort en 2021, il demeure incroyablement qualitatif et offre une perspective réaliste ,quoiqu’un peu défaitiste, des joies, des peines et des tribulations présentes dans de nombreuses relations amoureuses.

Qui est Lucky Daye ?

De son véritable nom, David Brown, Lucky Daye est un auteur-compositeur-interprète américain. Il nait à la Nouvelle Orléans en 1985 et se découvre un intérêt pour la musique et le chant. Influencé par des piliers de la musique noire comme Lauryn Hill, Stevie Wonder ou encore Prince, il tombe amoureux du R&B et de la soul, et s’installe à Atlanta pour donner une chance à sa carrière musicale. C’est dans un premier temps en tant qu’auteur-compositeur que Lucky se fait connaître : entre 2008 et 2017, il prête sa plume à Keith Sweat, Ne-Yo, Ella Mai ou encore Trey Songz. Ce n’est qu’en 2018 qu’il signe sur les labels Keep Cool records et RCA records et la même année, il sort le single « Roll Some Mo ». En 2019, il sort son premier album studio intitulé Painted qui lui vaudra quatre nominations aux Grammy Awards.

L’heure du bilan

A la manière des speed-datings, Lucky invite tour à tour, Joyce Wrice, Queen Naija, Mahalia, Tiana Major9, Ari Lennox et Yebba à débattre des relations amoureuses avec lui à travers six morceaux R&B. Si toutes les chansons du projet sont particulièrement bien produites, chez Anthem, trois d’entre elles ont tout de même retenu notre attention.

Couverture de l'EP "Table for two"

©hypebeast.com

 

C’est le titre « How Much Can a Heart Take », en featuring avec la talentueuse Yebba qui ouvre le bal et qui dépeint une relation sentimentale au bord de l’implosion. Paradoxalement, si Lucky et Yebba ne semblent pas en mesure de reconnaître leurs torts dans la relation qui les unit, l’alchimie qui nait de l’harmonie de leurs deux voix est tout simplement sublime.

Puis, c’est au tour de la londonienne Tiana Major9 d’expliquer, pourquoi le fait de laisser les messages de son partenaire en « lu » n’est pas vide de sens. « On Read » est sans aucun doute le morceau le mieux réalisé de l’EP. Sur une instrumentale aux influences blues et grâce à la justesse d’une guitare électrique puissante, les deux protagonistes se chamaillent et leurs fiertés respectives les poussent à prendre leurs distances. Lucky reproche à sa chère et tendre de ne pas suffisamment prêter attention à lui : « You don’t hit me back when I need ya » (« Tu ne me rappelle pas lorsque j’ai besoin de toi »), tandis que cette dernière lui notifie qu’elle n’est pas à sa disposition : « It’s your lucky day if I answer » (« C’est ton jour de chance si je réponds »). Ouch. À l’ère des réseaux sociaux et de l’instantanéité, la phrase « You left me on read » (« Tu m’as laissé en lu »), résonne de manière familière aux oreilles des auditeurs.

Enfin, dans « My Window », c’est une autre britannique, Mahalia, et son timbre de voix rocailleux qui viennent apaiser l’atmosphère quelque peu électrique qui règne sur le morceau précédent. Cette fois-ci, c’est avec beaucoup d’honnêteté que le duo se rend compte que l’amour est parfois bien plus compliqué qu’il n’y parait. La réconciliation n’est donc pas impossible si chacun met de l’eau dans son vin.

Le chanteur s’entretient ensuite avec Ari Lennox dans « Access denied », Queen Naija dans « Dream » et Joyce Wrice dans « Falling in love ». Malheureusement, il est difficile de retrouver l’intensité du début de projet et les duos ne parviennent pas à combler nos attentes.

Avec « Table for Two », Lucky Daye nous offre des prestations de qualité et confirme son statut de chanteur R&B/soul à suivre de très près. En 2022, il remporte d’ailleurs le prestigieux Grammy Award dans la catégorie Best Progressive R&B Album (Meilleur album de R&B progressif) face à des artistes comme Eric Bellinger ou encore Masego.

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !