Sélectionner une page

Artist to watch Rilès

Là où tout a commencé  

Rilès est un artiste de Rouen qui a développé son propre label (RILÈSUNDAYZ) en partenariat avec Replublic Records chez qui il est signé. Tout d’abord, Rilès travaillait en tant que surveillant et étudiait en parallèle à l’université des études de littérature anglaise. Un jour, il décide de tout plaquer pour se dévouer totalement à la musique et particulièrement au rap. Autodidacte, il apprend seul à écrire des lyrics et produire des instrumentales en s’imprégnant des tutoriels sur Internet dans sa chambre, qu’il a customisée en home studio pour concevoir ses chansons de A à Z dans les meilleures conditions possibles. Une des caractéristiques qui le rend original est qu’il maîtrise autant la langue de Molière que celle de Shakespeare et s’exprime aussi bien en anglais  qu’en français.

Son premier EP Vanity Plus Mind voit la lumière en 2013. Un projet qu’il a produit seul, sans la petite touche d’un beatmaker extérieur. Dans ce premier EP le rappeur évoque divers sujets tels que: l’esclavage, la vie, la culture,  les haineux, l’industrie musicale, le manque de lyrics écrits par les artistes eux même, la face cachée du monde de la musique… etc. Voici quelques extraits :

 » Pardon me, I’m french
But African veins
« 

 » You’re the Gallic in the field of Alesia « 

 » Decades after, I’m a warrior of Zumbi
I’m a grown man, king of my clan and my tribes « 

« Come closer listen to me
Now that we’re in the same area
« 

 » Himalaya, my desire « 

Le fameux projet RILÈSUNDAYZ

RILÈSUNDAYZ

Croyez-vous qu’il a décidé de s’arrêter là ? Loin de là, Nop ! il sort des clips entre temps tels que: Nowadays (2015), Another Complain But (2015) réalisé par  lui-même. En 2016, il décide de se lancer un défi pour le moins étonnant, le projet RILÈSUNDAYZ. Le but de ce concept est de sortir un son tous les dimanches durant 1 an, mixé, masterisé et écrit par lui-même (no ghostwritter !).

Après son 20ème morceau  » IN THE JUNGLE « , un youtubeur connu Seb la Frite fait découvrir Rilès aux grand public. Ses abonnées commencent à se multiplier, les vues de ses sons et clips se décuplent. Le pari de Rilès a été accompli, avec 52 morceaux à son compteur. Rilès n’oublie pas de faire un shoutout à Seb La Frite pour le remercier d’avoir changé sa vie. Le rappeur, à travers son univers original, nous fait partager  plusieurs moments de sa vie. Je vous donne un avant-goût :

 » African blood, we’re used to work everything « 

 » Music videos, yeah man, I all made them « 

 » I do it for my city and I don’t forget Africa « 

 » If you’re not into a label you don’t count right now « 

 » The pain of regret is something I’ll never know « 

 » Listen, Imma prove they were all wrong « 
 » When they told me all these dreams won’t last long « 

 » Shoutout to SEB who started the fire cuz it’s really real « 

 » I do it for my family, that’s why « 

 » It’s been five years in the making and I will never stop « 

 » I had to hide from my parents that I sang and began writing « 

 » Wanna work with me only once I’m blowing up « 

 » Thank God I was dead, I came back three years ago « 

 » Cuz I feel like many medias tried to fuck my game up « 

 » Asap, Travis, Pac & MJDonaldFreddie, « 

 » I read them books and watched them tutos aside of my 2 jobs « 

 

La perséverance paye 

Rilès a été récompensé en 2018 grâce à sa persévérance, en signant avec Republic Records. Un label à la majorité d’artistes US (Drake, Ariana Grande, Taylor Swoft…etc). Il profite de cette signature pour créer et développer son propre label, RILÈSUNDAYZ, sous la tutelle de Republic Records. En 2019, il sort son album Welcome To The Jungle avec la participation de Snoop Dogg (morceau « Marijuana »). Il est dans la meilleure période de sa carrière où il peut encore largement évoluer et pourquoi pas marquer les esprits à l’échelle mondiale.

Opinion

J’ai découvert Rilès récemment et je tiens à le féliciter d’avoir développé toutes ses compétences par ses propres moyens (maîtrise de l’anglais, conception d’instrumentales et écriture de ses propres textes). Malgré des embuches sur son chemin, Rilès a su persévérer et arriver là où il en est aujourd’hui. J’ai trouvé son premier projet intéressant, ses prods assez bien construites mais ce que j’ai le plus kiffé c’est son concept RILÈSUNDAYZ (le second projet). Par contre pour le dernier album Welcome to the Jungle, j’ai été un peu déçu car ayant mis la barre très haute, je m’attendais à un meilleur projet que RILÈSUNDAYZ . En ce moment il est plutôt silencieux vous savez ce que ça signifie ? Soyez patients…

Quels sont vos avis sur l’artiste ?

 


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

Twitter  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !