Sélectionner une page

 

Leave. Britney. Alone !

Cette phrase prononcée il y a presque 15 ans par un de ses fans, est rapidement devenue un mème utilisé encore aujourd’hui. Pourquoi ? Plus le temps passe et plus il semble évident que celle qu’on qualifie de Princess of Pop a une vie d’adulte assez particulière. Adorée par l’Amérique depuis maintenant 22 ans, la relation entre Britney Spears et son public a connu des hauts et des bas. Toutefois, jamais son public n’a été aussi bruyant dans leur soutien et leur appel à l’aide. La raison est simple, Britney a une liberté très limitée. Nous ne parlons pas juste de liberté artistique, mais également dans sa vie personnelle. Il est temps de faire un focus sur sa carrière et le chemin qui a mené à ce hashtag qui circule depuis 2 ans : « #FREEBRITNEY« 

L’enfant parfaite de l’Amérique ?

Britney Spears fait ses premiers pas devant le public lorsqu’elle rejoindra le Mickey Mouse Club à tout juste 11 ans. Soutenue par sa famille dans son souhait de rejoindre le Showbiz, elle goûtera dès son plus jeune âge à la notoriété. Cependant, Disney est connu pour avoir une image assez stricte, elle sera donc soumise à des règles de conduite en accord avec leur protocole. À l’arrêt du programme, Britney repartira dans le Mississippi  sans pour autant abandonner ses rêves.

Il fut une période où son manager de l’époque souhaitait qu’elle rejoigne un girls band. Toutefois, sa mère se rapprochera de Larry Rudolph, qui enverra une cassette de Britney à plusieurs labels. Trois labels refuseront de la signer mais Jive Records tomberont sur le charme. Elle sera très vite mise en relation avec plusieurs producteurs pour son premier album. Et c’est à ce moment précis que Britney n’aura plus le contrôle sur sa carrière…

Il y a deux choses qui définissent un artiste : sa voix et la direction artistique. Si l’on regarde les premiers lives de Mrs. Spears, on voit bien que sa voix est bien différente de celle d’aujourd’hui. Plus forte, un mini vibrato et un coffre qui donne plus de profondeur.

Concernant la direction artistique ? Britney souhaitait un son se rapprochant de Sheryl Crow, pop-rock et un peu mature. Pourtant les producteurs avec qui elle travaillera sont tous connus pour leur catalogue très… pop. Son équipe veut la « marketer » en tant que popstar et travailleront sa voix.

Après 10 ans de rêve, on lui retire dès sa signature de contrat toute liberté artistique…

De là va commencer une carrière effrénée et sans limite sur le respect de son intimité. À cette époque, seule Jennifer Lopez avait un pouvoir médiatique équivalent, mais à noter que cette dernière avait déjà 30 ans à l’époque. La célébrité de Britney prendra encore plus d’ampleur lorsqu’elle se mettra en couple avec Justin Timberlake.

Malgré une évolution dans son look, légèrement plus sexy, elle reste l’enfant de l’Amérique. Ce qui entrainera plusieurs scandales, notamment du côté de l’Amérique puritaine. Britney sera constamment jugée et paiera toute envie d’avoir plus de liberté. L’album Britney sort en 2003, avec notamment le single Im a Slave 4 U en premier single. Elle interprétera la chanson aux Video Music Awards la même année et cette performance aura un impact conséquent…

Ce jour là, Britney va définitivement casser son image de « fille sage ». Les retombées ne se feront pas attendre. Bien que cela n’a jamais été officiel, Britney qui était une des artistes les plus jouées à la radio, perdra le soutien de plusieurs stations. C’est simple, ses singles se vendront uniquement grâce à son nom et les diffusions télévisées. Néanmoins,  il y a une règle à retenir: pour réussir aux USA en tant que popstar, il faut le soutien des radios. De ce fait l’album débutera avec une baisse de 43% comparé à l’album sorti tout juste un an plus tôt. Ne vous inquiétez pas, cela ne touchera pas sa popularité puisqu’elle sera l’artiste la plus cherchée sur YAHOO cette année… ainsi que toutes les années qui suivront jusqu’en 2009.

La descente aux enfers ?

C’est pourtant 3 ans après que sa situation va s’empirer. Tout commence lorsqu’elle entame sa relation avec Kevin Federline. Son image prendra cher lorsque les deux décideront de réaliser une télé-réalité et les choses empiront à la séparation.  Qui se souvient de l’épisode du parapluie ? Elle sera moquée, ridiculisée par les paparazzis qui l’harcèlent sans impunité et jugée par la planète entière comme mère dangereuse. Ces années de calvaire ont eu un effet désastreux sur sa vie personnelle. Ses enfants lui seront retirés, l’album Blackout (son meilleur) sera un flop pour les standards de l’époque et elle sera mise sous la tutelle de son père (James Spears) à l’âge de 27 ans. Certains pensaient même qu’elle allait rejoindre le club des 27 (célébrités influentes décédées à l’âge de 27 ans).

C’est ici que va s’accroître ce manque de contrôle sur sa vie privée. Jugée inapte à travailler par des spécialistes, elle sera pourtant sur tous les fronts en 2008. Apparitions sur les Talk Show, guest dans des séries télévisées et grande gagnante aux VMAs de 2008. Il semble que tout soit au beau fixe pour Britney. Et pourtant…

Avant la sortie de l’album Circus en 2008, un documentaire est réalisé. Un moment particulier touche son public. Elle admet, sans pudeur, être constamment triste. Le documentaire montre également qu’elle n’est pas aussi stable que son père dit. Ses fans pensent que ce dernier, son manager (de retour à ses côtés) et le label exploitent Britney. Quelques mois après, elle entamera une tournée mondiale de 97 dates… Tout juste un an après avoir été acceptée dans un institut psychiatrique. Anguille sous roche, non ?

« Britney Spears« , une marque qui ne dépérit pas

Son train de vie ne va pas ralentir : tournées, albums, contrats publicitaires et un contrat à Las Vegas. 20 ans après le début de sa carrière, Britney rapporte plus d’argent que Katy Perry, Miley Cyrus ou Rihanna. De 2013 à 2017 elle a effectué plus de 240 concerts pour sa résidence à Las Vegas et est toujours présente dans les listes Forbes des célébrités touchant le plus d’argent. Imaginez juste la somme que touche son label…

C’est pour cela que ses fans se sont intéressés de prêt aux règles qui sont fixées par sa tutelle :

  • Son père doit approuver le lieu où elle souhaite habiter
  • Elle ne peut pas manger ce qu’elle veut, quand elle veut
  • Ses fréquentations doivent être surveillées et approuvées
  • Son père s’occupe de son argent, des factures et même des achats
  •  Il lui est interdit de se présenter devant un juge
  • Son père doit approuver toute proposition de travail
  • Elle ne peut pas conduire seule sans autorisation
  • Ses tenues doivent être approuvées
  • Elle doit verser un énorme salaire à son père, et ce, mensuellement

Dure vie pour une adulte non ?

Le mouvement #FREEBRITNEY a été créé par deux fans lors d’un podcast en 2018. Il prendra de plus en plus d’ampleur durant l’année 2019 où se produiront plusieurs événements troublants. Elle annulera sa nouvelle tournée avec Las Vegas, suite à une frayeur de santé de son père. La tournée étant une résidence, cela ne l’empêchait pas d’être proche de sa famille. Toutefois, une source (travaillant pour une firme judiciaire) dira dans un message anonyme que son père a menacé Britney Spears d’annuler la tournée. Pourquoi ? Cette dernière ne prendrait plus ses médicaments …

Un autre élément: les confessions d’Andrew Wallet, co-tuteur de Britney. Ce dernier révèle qu’il y a un aspect business derrière la tutelle, confirmant les peurs des fans. Sa tutelle dure depuis maintenant 11 ans, une durée particulière selon des spécialistes. Rester si longtemps sous tutelle signifie que la personne est dans un état mental assez critique. Comment se fait-il qu’une personne autant atteinte, travaille autant ?

James Spears a récemment été interdit de s’approcher de ses petits-enfants après qu’il ai été violent avec l’un d’entre eux. Britney aurait même renvoyé ses enfants chez le père (Kevin). Début 2019, des rumeurs circulent, précisant que Britney aurait été forcée d’aller en centre de désintoxication. Sa mère brisera son silence et exprimera ses doutes à TMZ. Elle ira au tribunal (avec sa fille) pour confronter le père et sa gestion de la tutelle le 10 Mai 2019. Selon TMZ, durant l’audience, Britney aurait confirmé avoir été forcée en rehab…

#FREEBRITNEY

De là, va émerger un soutien des célébrités: Miley Cyrus, Mario Lopez, Will I Am, David LaChapelle, Eve, etc… Et les médias vont commencer à s’intéresser au cas Britney. Comment se fait-il qu’à presque 40 ans, une artiste qui ramène des centaines/millions de dollars n’a pas la liberté d’aller au Starbucks ? Mais ce qui inquiète le plus le public ce sont ses vidéos publiées sur Instagram. On sait tous que ce réseau est un vecteur de communication pour une marque. C’est pour cela que les chanteuses ont des règles assez strictes. Les posts de Britney sont…comment dire…assez révélateurs de son état…

Des posts où elle danse de façon assez particulière, fait un défilé de gauche à droite devant les caméras, pose systématiquement de la même manière avec un regard vide. Toutes ses publications attirent désormais l’attention de plusieurs communautés de fans ainsi que de grands magazines.

Les théories vont de bon train, mais aucune permet de savoir ce qu’il se passe vraiment avec la popstar.

 

Seule une chose semble être claire, Britney Spears est une industrie à elle seule. À bientôt 39 ans, elle a de nouveau la possibilité de voir et s’occuper de ses enfants, est assez forte pour entamer une tournée mondiale et sortir des albums. Cependant, pas assez pour que la justice la libère …

Nous vous laissons avec des paroles qu’elle a elle même exprimées en 2008 alors que sa carrière était de nouveau au sommet :

 » Même quand tu vas en prison, il y a toujours le temps où tu sais que tu vas sortir…« 


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

Twitter  : @Anthemedia

 

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !