« Sophomore dans la romance … »
La carrière des musiciens est un chemin aussi fiable qu’un … Il est rempli d’étapes difficiles où n’importe quelle erreur peut être fatale. Le sophomore album (ou deuxième opus) est pour beaucoup l’album qui va être le plus important pour un artiste, fidélisant (ou non) la fanbase.
Camila Cabello, ex membre du groupe Fifth Harmony, a sorti son premier opus simplement appelé Camila en 2018. L’album a été précédé par la sortie du classic bop « Havana » (après 2 singles qui ont flop …) qui est à ce jour le single féminin le plus streamé de l’histoire. Le titre sensuel-latino s’est très vite démarqué de ses tentatives précédentes et il a à lui seul permis à imposer Camila Cabello dans le paysage musical sur une année vide de popstar.
Dans une ère où le streaming a accéléré les sorties d’album, Camila a préférée attendre afin de proposé un projet reflétant au maximum sa versatilité et un concept cohérent.
L’album est divisé en deux parties, avec les chansons les plus commerciales ou radio friendly dans la première. Le projet commence sur les premières notes de Shameless, une chanson pop punk plus intime que les chansons du premier opus. Une petite pépite sur laquelle elle se lâche et montre sa force vocale. Une partie de l’opus (comme Living Proof ou Bad Kind Of Butterflies) ressemble fortement à l’univers de cette chanson, soit par des paroles qui sont beaucoup plus brut et dépourvu de pudeur sur ses sentiments, ou bien par cet instru qui joue sur de la pop plus sombre, avec des éléments Goth ou punk. L’élément qui va rester le plus marquant sur ces chansons c’est la versatilité de sa voix : Camila is serving vo-cals ! La chanson Cry For Me est probablement le titre qui sort le plus du lot, et ma favorite de l’album.
On va pas se mentir, la track #5 Liar est clairement un ersatz de Havana. Son équipe reste safe en proposant un titre dans l’esprit de son plus gros hit, en espérant qu’il réveille le public qu’il avait touché. Il fait suite à sa collaboration avec Shawn Mendes, Señorita, un up tempo slow et sensuel sur des sonorités latines … again !
Le highlight de l’album aka le tube le plus évident est la track #6 My Oh My (feat. DaBaby). Pour la petite histoire, le titre a été rajouté in extremis à la dernière minute afin de sauver l’album qui n’a (à ce jour) aucun single qui marche assez pour le porter. Basé sur un instru pop urbain sur une basse upbeat, les paroles sont les plus sexuelles de l’album et si on reste franc, il s’agit de la track la plus opportuniste. On ne va pas les blâmer de sauver l’album …
La suite de l’album devient très vite monotone, one note et très (voir too much) dans le loving. Le projet est qualitativement bon, la musique proposée bien que trop sur le thème des sentiments reste au dessus des chansons du premier album. Les visuels de l’album, notamment le booklet reste dans le thème de la romance jusqu’au bout ce qui n’est pas négligeable dans l’ère actuelle. Toutefois l’album tourne beaucoup en rond, certaines chansons sont des knock-off de son gros hit. Le prénomène Camila Cabello a clairement commencé par surprise avec Havana, et son label a voulu persister sur l’image Latina alors que cet album révèle son souhait d’avoir une musique plus pop à influence rock. Et le public n’est pas dupe, l’album devrait faire 80K en première semaine aux US … soit moins que le premier album.
NOTE : B-
L’album reste cohérent, le thème est respecté jusqu’au bout et prend des degré différents. On passe de l’amour soft, au sexuelle et elle passe aussi par la folie toxique. Vocalement elle prouve encore pourquoi son label l’avait mis en avant avec Fifth Harmony. Toutefois il est beaucoup trop eau de rose pour moi.
Et toi, qu’as-tu pensé de cet album ?
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Rétroliens/Pings