Sélectionner une page

Le Coup de ♥ d’ANTHEM – Chanceko

Anthem - Chanceko

 

Dans la musique depuis un moment.

Chanceko est un rappeur et chanteur de talent. Né en 1996, le français d’origine centrafricaine grandit à Meaux, en Seine-et-Marne (77). Il se retrouve rapidement entouré de beaucoup de mélodies grâce à sa famille de mélomanes. Un père qui mettait de la musique centrafricaine et congolaise les weekends, une maman dans la chorale et un frère Stan Bridge rappeur lui aussi, qui l’inspire, l’encourage et lui fournit ses premières influences. Il découvre alors le rap très tôt avec des artistes comme Booba et son tube « Numéro 10« , DIsiz, Cam’ron, Kanye ou encore Lil Wayne.

En effet, Chanceko est un artiste très précoce. Il commence à écrire ses premiers textes sans instru avec un camarade dans la cour de récréation de l’école primaire. Rien que ça. Puis, poussé par ses paires et son frère, il s’y met plus sérieusement à l’âge de 11 ans sur les prods de son frère. Il fait alors ses premiers enregistrements et n’hésite pas à utiliser la force du web pour commencer à se montrer. Curieux, patient, perfectionniste et travailleur, il profite du fait de baigner dans le monde de la musique pour développer ses compétences. Le jeune Chanceko développe alors son écriture et sa composition en plus d’apprendre le mix. Il s’essaie à tous les styles de rap, du storytelling à l’égotrip.

 

Personnalité musicale bien établie.

Chanceko représente bien cette nouvelle vague de rappeurs qui participent à toutes les étapes du processus de création musicale. En effet, il rappe, compose, mixe et masterise lui-même ses chansons. Il s’inspire beaucoup des U.S. pour le flow, les mélodies et du rap français pour l’écriture.

« Moi c’est de la musique ouverte, faite pour s’écouter à n’importe quel moment.
Une musique joyeuse avec des refrains qui restent en tête.
C’est vraiment du divertissement […] qui peut être parfois profond. »

Aujourd’hui, l’artiste affirme être influencé par la New Wave du Rap Us. Travis Scott, Kendrick Lamar ou Yo Gotit dont il aimait bien le titre « Oh Ok ». Il aime bien des rappeurs français comme Stavo de 13 Block ou son ami Take-A-Mic qu’il l’a invité sur son dernier projet.

« J’ai une vision globale de tout le processus musical. De la prod, à la topline en passant par le mix. »

Si besoin s’impose, il coproduit avec Some-1ne, qui a déjà produit pour Oboy, Gracy Hopkins ou Aya Nakamura, afin de peaufiner ses productions.

Le rappeur se démarque facilement par sa voix aigüe légèrement autotunée et son sens de la topline qui fait aussi partie de ses grands talents. Il rappe avec un débit assez modéré tout en faisant preuve d’une grande technique.

Comme tout rappeur autodidacte qui se respecte, il se crée un genre de rap propre à son art : Hybride, entre Cloud et Trap pour ses trois premiers projets, avant d’intégrer des sonorités afro ou encore pop dans les derniers.

 

Une discographie de sophomore.

Si vous êtes au taquet sur les sorties, Chanceko vous est forcément familier et ce depuis un moment. Même s’il est considéré comme le rookie de l’année par Mehdi Maïzi qui l’a invité récemment dans Rap Jeu, l’artiste n’est en pas tout à fait un. Il a même un projet datant de 2014 disponible sur les plateformes de streaming.

Il a été déjà été remarqué cet été dans le titre « Bad Luv » de 99 avec DMS. Une chanson qui mérite largement plus de succès. En plus d’être un rappeur, 99 est un bon producteur avec qui Chanceko s’entend super bien.

 

 

Après 2 premières mixtapes sorties en 2013 et 2014, il enchaîne avec les EPs « 18″, 1″00REGRETS » et « Prélude », en collaboration avec DJ Endrixx, sortis entre 2016 et 2017. Puis en 2019, l’artiste revient finalement avec un nouvel EP intitulé « Sobre » avant de nous offrir un plus tard son tout dernier bébé « Gaura », sorti le 30 octobre 2020.

Ce dernier album est porté par le single « Malaboy » qui fait déjà un carton tant l’audio que sur le visuel. Un titre un peu plus rythmique, assez différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre de la part de l’artiste. Et c’est ce qu’on aime. Il réaffirme sa singularité avec ce nouveau titre.

 

 

Un projet de 13 minutes où la dernière signature de Parlophone n’a pas hésité à expérimenter. On ressent qu’il a pu s’exprimer librement et prendre les risques qu’il voulait. Tout en garder le sens de l’esthétique et la méticulosité qu’on lui connaît déjà.

Son amour pour la mode et l’esthétique explique son affinité avec son ami, le rappeur Take A Mic. Ils ont d’ailleurs collaboré sur le dernier projet de chacun. Tout d’abord, on les retrouve sur le très bon titre « À l’envers » de Take A Mic sorti en Mars où Chanceko nous a fait un refrain digne d’un hit. Ensuite, c’est Take A Mic qu’on retrouve sur Jacquemus, le troisième titre de « Gaura ».

 

 

Avec tout ce qui ressort de « Gaura », un projet qui vaut largement le détour, on peut entrevoir un futur radieux pour Chanceko avec on espère, un nouveau projet qui « ne sera pas une mixtape mais un album ».


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

Twitter  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !