Tory Lanez
Tory Lanez, ce prénom était tellement prometteur à une période. Toutefois il semble que c’était une illusion.
Le R&B semble avoir une bonne période actuellement. Toni Braxton est de retour et The Weeknd vient de sortir un des meilleurs albums de l’année. Et M. Lanez devait être la cerise sur le gâteau en cette période de confinement, que nenni.
Tory Lanez a des problèmes avec son label depuis un certain temps maintenant et a menacé à un moment donné d’exposer Interscope Records sur Instagram en direct. Mais, avec The New Toronto 3, l’interprète de « Chixtape » semble prêt à retrouver son indépendance. En effet, cette mixtape (qui est la 3ème partie du projet The New Toronto) est le dernier disque entre Tory Lanez et sa maison de disque.
« Je m’excuse qu’à mi-chemin, j’ai dû réduire ma créativité et n’ai pas pu vous donner la qualité (à 100%) de ma musique que vous méritiez d’entendre depuis si longtemps« , ceci pourrait expliquer pourquoi la qualité du disque est discutable.
Rentrons dans le vif du sujet …
Un album sans direction …
L’album est censé être le troisième disque d’un projet, et devrait avoir une direction explicite pour emmener l’audience dans un univers. En effet, le disque semble être une compilation de chansons génériques avec le même thème. Le premier single de l’ère, Broke In A Minute, résume un peu l’évolution malheureuse de l’artiste. Cette chanson est un mélange hybride entre le rap et l’urban, où Tory parle de ses bijoux et veut mettre en avant sa virilité en parlant de son succès. Intro loin des musiques vulnérables qu’il a pu faire auparavant, le thème assez basique nous fait penser à un autre chanteur R&B light skin …
Guys je vais la faire simple, les 4 premières pistes du disque sont malheureusement un copié collé de cette chanson. Ça n’est qu’à la 5ème piste, intitulé Dope Boy’s Diary, que l’album semble changer. On se retrouve ici avec la partie vulnérable qui l’avait aidé à percer. « Thinking about my son now, know I gotta stay alive« . Cette piste est une rétrospective sur sa vie depuis qu’il a réussi à se faire un nom en 2016. Comme beaucoup, Tory Lanez vient de quartier difficile. Il a été éduqué « by the streets » comme on dit, et il a gardé certains codes propre à cette éducation. « Gun Closer than the sirens » signifie qu’il préfère encore régler les affaires avec un pistolet (street code) qu’à travers la justice. Ce genre de titre plus personnel aurait pu être l’intro à son album.
Toutefois, dès la chanson suivante Accidents Happen, la thématique du « rappeur who made it » est de retour. À ce stade de l’album, on note toutefois un instru nettement différent en fonction du degré d’intimité dans la chanson. Lorsqu’on entend des pianos ou les violons, tu peux être sur que c’est son real talk.
Un album fourre tout ?
En écoutant certaines chansons comme, Do The Most, on a l’impression d’entendre d’autres chansons urban très basiques. La chanson est justement produite par C.P Dubb, qui a produit pour Kid Ink ou Tyga (notamment Make It Nasty). Et c’est bien là où tu entends le problème de l’album.
Dans une période où l’urban a assez percé pour être joué en Rap et Pop, il pourrait prendre une initiative qui le ferait sortir du lot. The Weeknd ou Frank Ocean en sont le parfait exemple. Or l’album ressemble à une mixtape de Chris Brown.
Certaines pistes comme Penthouse Red ou Letter To The City aide à relever le niveau. On peut voir des influences d’un R&B plus old school. Cependant les inspirations se noient dans un flow de productions, des fois trop lourdes et hip-hop, qui ressemblent à celles de son projet précédent. Le disque est l’ultime chapitre de son projet The New Toronto, et malheureusement il ressemble à un album de démos misent de côté.
Malgré tout, Tory a une grosse hype dernièrement. Depuis le confinement il réalise des lives sur Instagram où il invite plusieurs artistes. Dans cette période qui rend fou, c’est la chose ressemblant le plus à une boite de nuit et ça se traduit en chiffres. Ses lives avaient réalisé des records d’audiences sur Instagram avec plus de 300.000 connectés. Vous voulez connaitre l’ironie ? Depuis c’est Babyface qui a battu le record avec 600.000 vues. Finalement c’est un OG du R&B des 90’s, le même genre musical qui avait lancé Tory Lanez en 2016 qui a battu le record.
Et toi, quelle est ta piste préférée ?
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Twitter : @Anthemedia
Rétroliens/Pings