Chris Brown & Young Thug, ces deux prénoms représentent un poid énorme dans l’industrie. Le projet Slime & B, un projet inattendu sorti sans date, fait donc parti des albums frontliners durant la période de confinement. Young Thug, bien que loin du niveau de Lil Wayne, a réussi à proposer des hits le différenciant un peu de la horde de clones. Chris Brown à l’inverse … Malgré le succès de son duo avec Drake l’an dernier, on peut tous se mettre d’accord pour dire que ce n’est plus ce que c’était ?
La mixtape aurait été enregistré pendant la période de confinement, Young Thug affirmant qu’il a enregistré tous ses couplets en une journée. Et ça s’entend (no shade, but shade) ! On est bien loin du projet de The Weeknd qui a 2 ans de travail.
Deux profils incompatibles
Les albums de M. Powder Brown (les vrais comprendront) sont devenus une sorte d’ensemble de chansons génériques. Avec des listes de chansons indigestes, rendues encore plus exténuantes par leurs éditions deluxe injustifiées. En effet, nous savons tous que le Deluxe est une manière de grappiller des streams de nos jours. Beaucoup trop de ses chansons vont et viennent sans l’impact qu’il a pu faire il y a plusieurs années. Vous vous souvenez l’époque de No Bullshit ?
À l’inverse, Young Thug a réussi à s’imposer dans le paysage du mumble rap d’une manière assez louable quand tu regardes son style très extravagant. Le public étant très fermé d’esprit, c’est étonnant de voir qu’il a pu mettre d’accord tous ceux qui étaient gênés en le voyant avec une robe et du vernis.
Les deux profils sont donc totalement à l’opposé au niveau de la réception du public. Et pourtant l’album arrive à être une petite réussite même si le résultat n’est pas optimal.
Vous avez déjà eu l’impression de découvrir un disque et d’entendre 10 fois la même chanson ? Ou regarder votre téléphone et remarquer que vous n’êtes plus à la piste 1 mais piste 4 ? Et oui, c’est le sentiment général que je ressens face à cet album.
La ressemblance des pistes de Say You Love Me à I Ain’t Tryin est effrayante. C’est malheureusement là le gros problème de Chris Brown. Lui, qui a un grand talent visuel et en chorégraphie, il prouve sa faiblesse musicale. Loin des sujets personnels et intimes abordés dans F.A.M.E, on a un projet dont la majorité des paroles sont très simplettes. Au delà de la répétion du sujet « bitch, money & drug » , il y a le problème de la production. Bien que cohésive sur l’ensemble de l’album, cette ressemblance donne le ton d’une one note sans rythme ou inspiration particulière.
That shit was souless …
Et c’est bien là le problème, l’album n’a pas d’âme. Il faut attendre la piste Animal, pour avoir quelque chose de différent et intéressant. Un peu alarmant d’arriver presque à la fin d’un disque pour avoir de la nouveauté.
Vocalement, Chris Brown est incontestablement au meilleur de sa forme. On oublit souvent qu’il est vraiment doté d’une voix qui lui a permis de faire chavirer le coeur de nos petites soeurs au collège. Même si elle aussi reste très one note, high note ici et high note par là, c’est plaisant de se rappeler qu’au delà du danseur il y a aussi un chanteur.
Le projet Slime & B pourrait se résumer à CTRL+C, oui je l’ai dit. Malheureusement Chris Brown, 31 ans, semble se reposer sur ses lauriers et proposer avant tout ce qui plait actuellement. Et pourtant, si il était logique il pourrait observer que personne n’écoute ses chansons de 2015. Je doute que ce projet sera écouté par le public en 2025.
Note : C. Un album sans aucune âme ni texture.
Highlight de l’album : Animal.
Et toi, quelle est ta chanson préférée de l’album ?
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Twitter : @Anthemedia
Rétroliens/Pings