Coronavirus et son impact
C’était l’événement inattendu de l’année, le virus appelé COVID-19 est devenu le dernier phénomène mondial, et il détruit tout sur son passage : littéralement. Alors que les mesures préventives étaient minimes il y a tout juste quelques semaines, les gouvernements ont mis en place des mesures plus strictes. L’industrie est directement touchée par ces mesures et on vous explique pourquoi.
Come-back : On le sait tous, pour un come-back réussi il faut le préparer avec de la promotion et des deals. Le package est très souvent préparé des mois à l’avance ou pendant la sortie d’un nouveau single. En ce mois de Mars, pas mal d’artistes font leur grand retour. Pour info, les shows télés sont en interruption à partir de Juin jusqu’à Septembre. Les festivals sont quasiment tous sur la période estivale, et la programmation peut se faire presqu’un an avant. Et pourtant certains artistes doivent repousser leur retour très attendu, et c’est le cas de Cardi B. Cette dernière vient de confirmer sur Twitter que la crise Coronavirus repousse le lancement de son single retour.
It’s delay due to the virus https://t.co/Pg045h1P2F
— iamcardib (@iamcardib) March 12, 2020
Promotion : À l’heure où on vous parle, la plupart des talks-shows s’enregistre actuellement sans aucune audience. Toutefois les mesures étant prises par le gouvernement demandant à éviter les rassemblements, les artistes décommandent tous un à un. Personne n’y échappe, que ce soit Ellen Degenerees ou le Grand Journal. Cela impacte aussi les interviews radios, Lady Gaga a par exemple préféré faire un FaceTime (Oui elle a osée) avec NRJ plutôt que de venir dans les studios.
Tournées et Festivals : On va rentrer dans les vrais problèmes, il s’agit probablement de la partie la plus importante de ce sujet. Les tournées sont là où les artistes se font désormais le plus d’argent, au delà du billet avoisinant les 100 euros, les fans participent aussi activement à l’achat de merchandising sur place. Une grosse pointure comme Taylor Swift peut toucher 9 chiffres pour une tournée de 60 dates.
On mesure donc l’ampleur de l’urgence avec la re-programmation d’événements musicaux importants comme Coachella, Download Festival (au Japon) ou les tournées des plus gros artistes comme Billie Eilish. Des cérémonies musicales comme les Juno Awards (Canada) sont tout simplement annulées, cela pourra aussi être le cas des émissions de télé-crochet.
Végas n’échappe pas à la règle non plus, Kelly Clarkson devait commencer son show ce mois ci, toutefois sa résidence est repoussée à Juillet 2020. Lady Gaga, qui reprend la sienne en Avril, devrait subir le même sort.
Et vous, quels sont les plans que vous devez finalement annuler à cause du virus ?
DaBaby
L’homme là ne veut pas comprendre ? Jonathan Lyndale Kirk, communément appelé DaBaby, est devenu en moins d’un an une des plus grosses pointures de l’industrie du rap. Son album Kirk, sorti en 2019, est le 11ème album le plus vendu aux USA en 2020. Et il enchaine les featurings avec d’autres rappeurs ainsi que des popstars. Toutefois, depuis quelque mois cet homme aime être dans les problèmes …
Il a récemment été impliqué dans une altercation physique lors d’un spectacle à Tampa Bay la semaine dernière. Une vidéo a capturée un moment de la soirée où on le voit violemment gifler une femme. La victime présumée s’appelle Tyronesha Laws et a décidé de le poursuivre en justice pour agression intentionnelle, détresse émotionnelle et autres dommages.
Le conseiller juridique a envoyé une déclaration à Billboard confirmant le dépôt de la plainte:
«Morgan & Morgan a déposé une plainte officielle contre DaBaby concernant l’incident de Tampa. L’incident a été scandaleux et choquant. Nous avons demandé un procès avec jury et nous sommes impatients de présenter toutes les circonstances entourant un jury de pairs de nos clients. Notre objectif est de dissuader une conduite similaire à l’avenir et d’envoyer un message que ce type de comportement n’est pas toléré en Amérique. »
Peu de temps après l’incident, les séquences vidéo sont devenues virales sur les réseaux sociaux. DaBaby, dans l’espoir de se racheter, a publié une vidéo de lui avec Michael Blackson où il rejoue la scène. Toutefois cette vidéo est l’élément qui a convaincu la victime de porter plainte. Cette vidéo montre clairement que le rappeur, qui s’est excusé sur les réseaux, ne regrette aucunement son geste. Bien au contraire.
Cette dernière a donc décidé de l’attaquer … pour 30,000 dollars … Cousine n’a apparemment pas notion de combien elle pourrait réclamer. On lui conseille vivement de rajouter 2 autres zéros.
DaBaby, qui n’en est pas à sa première altercation physique, va t’il enfin se calmer ?
Cardi b
Bien avant de devenir la MC avec le plus de #1 au Billboard Hot 100, Cardi B était connue sur Instagram notamment pour sa personnalité et les vidéos marrantes qu’elle publiait sur son compte. Aujourd’hui encore elle reste une des personnes les influentes sur Instagram avec une moyenne de 10 millions de vues sur chacune des vidéos qu’elle poste. Son influence est tellement importante que Bernie Sanders, candidat démocrate aux élections présidentielles de 2020, lui a accordé un interview pour parler de son programme.
Plus intelligente que ce que l’on pense, elle parle souvent des sujets d’actualités, et Mrs. Cardi a décidé de parler du Coronavirus.
Le post, qui accumule presque 18 millions de vues en quelques jours, est devenue virale e-ve-ry-where ! Au point où la vidéo est passée durant le journal télévisé en Chine. The impact is real !
Il n’a pas fallu longtemps pour que Black Twitter s’empare de cette vidéo, et décide d’en faire un remix trap.
Le remix plait tellement à la communauté et à Cardi B que cette dernière songe réellement à la mettre sur Spotify, notamment pour toucher des royalties. Ce n’est pas la première fois que le black twitter réussi à créer un phénomène de ce style. Rappelez vous le , qui était devenu viral durant la période de Thanksgiving.
Toutefois, nous tenons à vous rappeler qu’il s’agit d’une blague. Le virus lui reste un réel problème qui doit être pris au sérieux. Alors pendant que vous dansez sur ce remix, lavez vous les mains et portez des gants !
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Twitter : @Anthemedia
Rétroliens/Pings