Another One
Dave est un rappeur qui provient de Streatham à South London. Dave indépendant présent dans la musique depuis 2015 avait d’ores et déjà la capacité d’écrire ses lyrics. Durant son enfance sa mère lui offrit un piano (qu’il affectionne). L’artiste a toujours apprécié la musique au point d’arrêter les études pour se concentrer sur sa carrière.
Rap Conscient !
Dave fait ses premiers pas via un freestyle (Mai 2015), sur la plateforme BlackBox . Il enchaîne ensuite sur une platerforme Warm Up Session, diffusée via Youtube (2015). Son premier EP Six Path (2016) voit le jour. A travers ce projet il raconte son passé, les choses illicites qui auraient pu lui coûter la vie ou la prison s’il n’avait pas fait la rencontre de la musique. Le rappeur profite de cet EP pour parler de son succès qui attise énormément de jalousie; viennent se greffer des personnes d’intérêts qu’il dénonce. Il dénonce le système qui est corrompu en UK et les conditions de vie difficile en Afrique. Dave énonce aussi la violence des gangs,la sous-représentations de la communauté noires. Il parle des périodes où il souffrait de dépression et de stress en raison de l’incarcération de ses deux frères. Pas de temps de répit, puisque très peu de temps après, un deuxième EP: Game Over (2017), voit la lumière. Dans cette seconde réalisation, l’artiste expose les différents échecs qu’il a essuyés à la recherche d’un travail; critique les agissements du gouvernement UK envers certains pays et les problèmes internes dans le pays. Il parle également de sa relation amoureuse avec son ex, aborde aussi son indépendance en tant qu’artiste par le fait d’avoir réussi à avancer sans l’aide de labels.
Une inspiration illimité !
Dave revient avec son troisième album Psychodrama (2019) , où l’ont peut s’apercevoir dans un de ces morceaux « Psycho », qu’il est est en interaction avec un thérapeute:
le thérapeute: “Where you’re from, any issues you’ve been dealing with so, where should we start ?”
Dave : “How do you stop all the pain, huh?”
Dans cet opus, il aborde différents sujets, l’esclavage; la communauté noire, l’injustice qu’il y a autour d’eux -quand le judiciaire se fourvoie avec les préjugés raciaux- l’esclavage; l’obligation de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés, les péripéties familiales à travers la sienne; l’histoire d’une femme étant dans une relation toxique avec un homme qui la maltraite; la période où il dut tenir la baraque en l’absence de ses frères, ce qui l’a forgé pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Ce dernier album, bien abouti, qui relate des histoires et des constats pertinents, lui a permis de déclarer en tant que grand gagnant du Mercury Prize (UK) pour l’album de l’année en 2019 et dernièrement pour l’album de l’année 2020 au Brit Awards :
Dave : “All my young kings and queens are chasing their dreams I’m no different from you …”
Avis perso
Dave a connu des moments difficiles qui auraient pu l’empêcher de poursuivre sa carrière mais il n’a jamais abandonné son objectif plus que réussi ! Il a sorti des projets conscients, très touchants, des instrumentales simples et efficaces, j’estime que sa plus grande force se trouve dans ses paroles. La manière dont il débite avec une aisance incroyable, son écriture, montre clairement qu’il est sur Mars !
Dites moi ce que vous en pensez ?
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Twitter : @Anthemedia1
Rétroliens/Pings