Sélectionner une page

 

Doja Cat

Ou Amala Dlamini pour les proches, est la dernière étoile montante du rap féminin aux États-Unis. Son ascension particulière mérite qu’on prenne le temps de rapidement vous la présenter. Enfant métisse d’un père sud africain et d’une mère juive-américaine, elle a bercé dans un mélange dès le berceau. Elle découvre le rap adolescente avec son frère (qui est rappeur), ce qui va la motiver à être bonne en rap. Ses inspirations sont diverses allant de Jamiroquai à Erykah Badu ce qui s’entend dans son album.

Quand le rap devient quelque chose de sérieux pour elle, elle décide de prendre le nom de scène Doja Cat. Inspirée par la culture de la Weed, elle prend le nom de scène Dojo et rajoute Cat pour son obsession avec le félin.

Elle commence à percer en 2014 avec son EP Purrr!  et signe rapidement avec RCA … On va juste dire la pauvre hein ! C’est toutefois en 2018 qu’elle devient un meme avec la vidéo de la chanson Mooo!, un morceau dans lequel elle se met à avoir des fantasmes avec les vaches. Ah on a oublié de vous dire qu’elle est un peu « weird » ? Les petits succès vont se réitérer jusqu’à la sortie de Juicy en Août 2019 qui va aider son album Amala à entrer dans les charts. Aujourd’hui disque de platine, il est son premier gros tube.

Hardworking girl

Elle décide de sortir son deuxième disque dès Novembre 2019, Hot Pink, sur lequel on va vous faire un focus.

Je vais être honnête avec vous, l’album n’a pas un seul mauvais son. Il y en a 2, 3 que je ne réécouterais pas, toutefois ses chansons sont qualitativement très bonnes. La richesse de l’album est sa diversité qui est soigneusement explorée. L’album va du trap, à la pop un peu disco. Le single highlight est incontestablement Say So qui est actuellement un hit, notamment grâce à TikTok. Très 70’s pop-dance-hippies, la chanson est stratégiquement placée en 5ème track. Il s’agit habituellement de la piste phare de l’album. Addiction est également dans ce style, très moderne, elle est la juste « balance » qui rappelle que Doja reste une rappeuse.

Le moody trap est également présent dans les chansons Streets, on vous a dit album diversifié non ? Pour les adorateurs de Rap, les titres I Like That, Juicy et Bottom Bitch sont pour vous. Ce qui est impressionnant est la versatilité dans son flow. Les intonations de sa voix deviennent un jeu sur chaque chanson, on a l’impression qu’elle a un alter ego pour chaque piste. Je n’ai pas vu cela depuis Nicki Minaj ou Azealia Banks. D’ailleurs, faisons des comparaisons. Là où Nicki propose des chansons pops très … génériques (même si elles restent de vrais bops), les chansons pops de Doja Cat ne font pas génériques du tout, loin de là. On sent que ce ne sont pas des chansons offertes par un producteur pour s’assurer un hit.

Oubliez Cardi B

Oubliez Remy Ma (déjà fait ?), oubliez Azealia Banks, sa concurrente est Doja Cat.

Cet album va sans aucun doute marquer un tournant dans la carrière de Doja Cat. Say So est déjà un tube mondial et l’album a pas mal de titres qui pourront être exploités.

Note de l’album : A. Un album rap qui sort du lot, diversifié et recherché dans une ère où le copié/collé est devenu monnaie courante.

Highlight de l’album : Say So, Streets, Addiction

Les – : Better Than Me, Talk Dirty

 

On vous laisse avec quelques chansons de l’album, pensez vous qu’elle a de quoi prendre le trône ?


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

Twitter  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !