Sélectionner une page

Résultat de recherche d'images pour "dua lipa"

C’est LA popstar la plus excitante du moment

Elle a l’album féminin le plus streamé sur Spotify. Elle a remporté Best New Artist au Grammy Awards. Et finalement elle devient actuellement l’artiste pop la plus intéressante. Petit focus sur Dula Peep (surnom donné par sa communauté) pour vous expliquer le phénomène. Est-elle la nouvelle queen of pop ?

Les débuts

Dua Lipa, chanteuse anglaise originaire du Kosovo, est devenue l’artiste féminine la plus populaire au Royaume-Uni. Ses parents repartent au Kosovo en 2006, et ce n’est qu’en 2010 qu’elle reviendra en UK, dans le but de poursuivre sa carrière. Modèle photo, serveuse en boite, apparition dans des pubs, elle enchaine les petit jobs tout en étant étudiante dans une école d’arts et théâtre. Ce n’est que fin 2015 qu’elle commence à se faire un nom avec le single Be The One. La chanson va être un tube grower en Europe, pourtant sa carrière va mettre du temps avant de décoller. Dua Lipa va sortir pas moins de 5 singles avant de sortir son premier album. Entre nous, la plupart des chansons ressemblaient aux chansons qu’on entend à Forever21 …

Le label, dans l’espoir de pouvoir la lancer à l’international l’a fait travailler avec pleins d’artistes masculins notamment Sean Paul et Martin Garrix. Sarah Hudson, Coldplay, Greg Wells  etc… tous ces artistes participent à la création de son premier album. Et c’est finalement en Juin 2017 que son premier album verra le jour, et se classera #5 des ventes au Royaume-Uni. C’est une bonne place, toutefois au mois de Juin il n’y a 0 compétition et un budget énorme avait été investi.

Un succès commercial mais pas critique

Ça n’est qu’un mois après la sortie de l’album qu’un miracle sauve l’album du naufrage. Le label décide de lancer le single New Rules avec un clip féministe et dans l’esprit « girl squad ». Le succès du single en Europe est immédiat, en moins d’un mois le single devient #1 en UK et en Irlande, et se popularise dans le monde. Le succès de ce single est équivalent à un Umbrella ou I Kissed A Girl, un titre qui propulse l’artiste partout. Il deviendra d’ailleurs un des singles les plus joués en 2017 mais également en 2018. Après plusieurs mois, il devient son premier Top 10 aux USA et permettra à son album de mieux se classer qu’à sa sortie. Dans une ère où un nouveau single sort tout les 3 mois, le succès sera tel que le single qui suit (nommé IDGAF) ne sortira qu’en Décembre, soit 6 mois après.

Malgré une explosion en radio, sur les playlists Spotify et sur les couvertures de magazines, Dua Lipa est toutefois beaucoup critiquée sur sa présence scénique. Aux BRIT Awards de 2018, elle remporte pas moins de 2 trophées, toutefois elle fera la une des magazines pour sa performance qui était B O R I N G ! Zéro présence, et encore moins de charisme. Et de là sa réputation en tant que performeuse sans présence scénique va prendre en ampleur. Les memes s’enchainent et des vidéos compilations de ses danses sont créées sur Youtube. Malgré ces critiques du public, son album continue à se vendre et elle va enchaîner les succès, notamment avec One Kiss qui deviendra le tube de l’été 2018. C’est toutefois en 2019, 4 après la sortie de son premier single, qu’elle atteindra un rang encore plus exclusif en remportant 2 Grammy Awards, dont celui de Best New Artist.

Les nouvelles pop stars

De là, Dua Lipa devient la reine du clan. Alors que les popstars du début de la décennie commencent à vieillir, le public se dirige vers des artistes plus jeunes. Ce qui explique que Selena Gomez ou Ariana Grande ont plus de succès aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Dua Lipa rejoint ce rang assez exclusif en gagnant ses Grammys, en s’imposant comme une hit-maker et en devenant égérie de plusieurs grandes marques. A la fin de l’ère de son premier album il ne lui reste qu’un gros fléau, sa présence scénique.

Plutôt que de faire comme tout le monde dans l’industrie en proposant un nouvel album très rapidement, Dua Lipa préfère prendre son temps pour préparer son deuxième opus. Son label et elle savent très bien qu’ils risquent gros, le public anglais étant connu pour être le moins fidèle (exemple : La carrière de Jessie J).

Ce n’est donc que fin Octobre 2019 que Dua Lipa commence à teaser son grand retour en postant cette vidéo.

Ces quelques secondes de Don’t Start Now ont été suffisantes pour mettre tout le monde en ébullition, notamment le Twitter gay qui adorent ces sonorités Disco. Dans une ère où on trouve de la trap e v e r y w h e r e, il est rare d’entendre une chanson aussi différente.

Le single est un succès immédiat, que ce soit du côté streaming ou du côté des critiques professionnelles, tous sont emballés par ce retour de la disco très 80s pop British. Dua Lipa proposer des visuels en accord avec l’univers qu’elle veut explorer pour ce deuxième opus et surtout elle défend le single sur tous les plateaux télés ou cérémonies. Et c’est là qu’on va voir l’évolution de la petite.

Quand une artiste écoute le public

Le premier live de la chanson aura lieu au MTV Europe Music Awards de 2019, et elle va tous nous choquer en nous faisant un live excellent.

De la choré à la direction artistique, tout a été fait pour être un véritable live comeback. Et pour chaque live de ce single, Dua Lipa montrera qu’elle a écoutée les critiques sur elle, et plutôt que de nous insulter : elle décide de s’améliorer. On va très vite comprendre qu’elle met en place ce qu’elle a dit au début de sa carrière : « je veux révolutionner le monde ».

Le titre est actuellement un hit mondial, et 4 mois après sa sortie il atteint de meilleurs scores sur Spotify qu’à sa sortie. Bien parti pour être son deuxième plus gros hit, il va surtout lui empêcher de subir le sort du deuxième album. On pensait que ce single était la carte maîtresse de son jeu, toutefois rien ne nous préparait au second single.

Bops on bops

C’est la seule chose qui me vient à l’esprit en écoutant le deuxième single de l’ère, Physical. Très électro-pop, et synth-pop, il va très vite s’imposer comme un single pour les boites underground de Londres. Dans le monde de la pop, il y a une communauté qui est importante, la communauté gay. Cette dernière est derrière le lancement de la carrière de Britney Spears, Lady Gaga, Madonna ou Ariana Grande. En clair, toute les reines de la pop sont adulés par cette communauté qui est un must dans l’éco système de la pop. Dua Lipa réussit son pari lorsqu’elle change l’opinion du groupe qui était le plus exigent avec elle.  Elle marque encore plus fort avec les visuels de cette nouvelle ère, notamment la pochette de l’album, qui ressemblent beaucoup à du Andy Warhol.

Son prochain album, Future Nostalgia, sortira le 3 Avril, nous vous laissons découvrir les deux singles de l’ère.

Que pensez vous de sa nouvelle ère ?


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !