Sélectionner une page

Dua Lipa | Expériences VIP

La malédiction brisée …

Pendant longtemps le public a douté que Dua Lipa puisse s’imposer sur le paysage musical. Artiste British, ils sont très connus pour délaisser un artiste après un gros premier album. Les exemples sont multiples: Leona Lewis, Jessie J, Pixie Lott ou Emeli Sandé. Toutefois, avec Future Nostalgia, Dula Peep propose un album de qualité qui réussi commercialement.

Nous vous avions déjà proposé un article lors de son retour avec Don’t Start Now. La chanson ouvre avec brio l’ère de son second disque. Son premier album est aujourd’hui l’album féminin le plus streamé sur Spotify avec 7 milliards de streams. Nous précisons que son label a rajouté ses collaborations comme One Kiss à l’album. Sans ça, l’album a tout de même 4 milliards de streams … Qui a crié « tricherie »?

Pour cet album, il a été dit son souhait de créer une nostalgie de la pop, et retenez bien ce commentaire guys ! Car c’est bien là qu’est la réussite de l’album.

Un thème cohésif

Pour commencer l’écoute Dula nous propose Future Nostalgia, une chanson qu’elle décrit expérimentale. Ironiquement, la première piste n’est pas dans l’esprit musical de l’album, toutefois elle marque son intention de prendre des risques. Certes sa carrière est jeune, mais son ambition est réelle : « You want a timeless song, I want to change the game« .  Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet avec le tube Don’t Start Now.

Sorti le 1er Novembre 2019, nous sommes le mois de Mai et l’album est toujours dans le Top 10 Spotify Mondial, le Top 10 américain et britannique (record féminin). Acclamé par les critiques, la chanson est un retour direct à la pop des 80s. D’abord par son beat disco, une basse rhytmée qui sera présente tout au long de la chanson mais également des éléments sonores ingénieux. En effet, le but étant de ramener l’audience à une époque précise, quel meilleur moyen que d’utiliser les sonorités des 80s ?

La chanson utilise le Linndrum, un outil utilisé notamment par Prince pour modifier le son et le rendre plus robotique, ce que l’on retrouve sur le bridge. De plus, la chanson utilise des ouvertures « harmonieuses » marquant l’entrée dans une nouvelle phase de la chanson. Il est intéressant de remarquer que cette structure (beats disco, piano et violons) est présente quasiment sur tout le projet. Surtout dans les chansons Love Again, Break My Heart et Hallucinate. Les influences 80s de l’album peuvent être facilement détectées dès le premier single de l’ère, mais les chansons Hallucinate ou Phyiscal sont un degré au dessus. Ces deux chansons ressemblent au tubes dance et synth pop passant dans les clubs underground du Royaume-Uni. Très proches de la structure des chansons de Dead or Alive ou Bananarama, ces chansons sont les plus grosses réussites de l’album.

Le retour du synthé ?

Un autre élément marquant cette âge d’or de la pop est la synthétiseur, souvent utilisé par A-Ha ou même Donna Summer, c’est l’élément crucial qu’utilise The Weeknd dans son album After Hours et notamment la chanson Blinding Lights. Présent dès le début des chansons Cool ou Future Nostalgia, elles nous ramènent inconsciemment à une autre époque de la musique.

Afin de créer certains de ces effets musicaux, on « isole » des parties de la production afin que l’enchaînement soit perçu comme une « explosion » à l’oreille.

L’album s’appelle toutefois Future + Nostalgia, le côté nostalgie étant abordé avec la production. Le côté futur lui est présent dans les paroles de l’album. L’émancipation des femmes, inégalités et sexe, un discours sur l’émancipation des femmes.

La chanson Physical, parle ouvertement de sexe toutefois le côté provocation se noie dans la production enivrante. Ce single est à l’image de Physical de Olivia Newton John, qui fut le plus gros succès des 80s aux États-Unis. À l’inverse, les sujets plus sérieux comme le privilège des hommes est abordé sur l’instru soft de Boys Will Boys. Cet album est un mix ingénieusement travaillé pour proposer un album rétro avec une vision progressiste de la société.

Une réussite inattendue

Pour finir l’ultime élément qui rend ce projet cohérent est le visuel proposé. Du néon, des coupes rétros, un look Tomboy assumé et enfin des patchworks très pop art. L’imagerie de l’album et des clips fait penser à un musée sur les débuts de la culture pop.

Ce disque est une compilation réussie de chansons qui pourraient être jouées dans les boîtes gays ou ballroom de Chicago durant les 80s. Dua Lipa a réussi à proposer un projet de taille, allant au delà de l’attente. La lauréate en 2019 de Best New Artist aux Grammys a prouvé qu’elle n’a pas volé sa victoire.

 

Note : A+. Un album abouti sur un thème inattendu.

Highlights de l’album : Physical, Don’t start Now, Levitating

Et toi, quelle est ta chanson préférée de l’album ?


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

Twitter  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !