Cela fait quelque temps qu’un vent de fraîcheur souffle sur le R&B français, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Dans cet article, Anthem te propose de faire la connaissance d’Elijah Rose, une talentueuse chanteuse de R&B et de Néo-soul.
Bercée par la musique
Née de l’union d’un père franco-algérien, compositeur de musiques de films et ancien rappeur, et d’une mère auteure, d’origine martiniquaise, Elijah Rose grandi au sein d’une famille d’artistes. Elle se découvre rapidement un intérêt pour la soul, le jazz et le R&B des années 90. Aujourd’hui âgée de 24 ans, la jeune femme à la voix suave nous fait découvrir son univers à travers différents projets et nous rappelle par la même occasion que le R&B made in France a encore de beaux jours devant lui.
Déjà ailleurs

©imusiciandigital
En 2020, la chanteuse sort son premier EP, Déjà Ailleurs qui comporte les titres « Brio », « Mi Amor », « La Chance » et « My Soul is Lost ». Et quelle belle surprise ! Les mélodies sont variées et les influences aussi : dans « Brio », Elijah Rose se présente à ses auditeurs avec un titre soul qui fait penser à une ballade. Puis, sur « Mi Amor », la jeune femme met en avant sa versatilité en mêlant son timbre de voix parfois rocailleux à la chaleur d’une instrumentale bossa nova. Plus mélancolique, « La Chance » est l’avant dernier morceau du projet qui se clôt avec « My Soul is Lost », un titre plus « jazzy » dans lequel Elijah Rose chante en anglais.
Quelques secondes

©Spotify
Un an après Déjà ailleurs, Elijah Rose revient avec Quelques secondes, un EP également composé de quatre chansons : « Bye », « Que des Mots », « Carats » et « Sunny Days ». C’est avec « Bye » que débute le projet : malgré un refrain quelque peu cyclique, la production du morceau est impeccable. S’ensuit le morceau brumeux « Que des Mots », dans lequel l’artiste glisse quelques phrases en créole martiniquais en clin d’œil aux origines de sa mère. Exit l’amour, c’est l’argent qui est le thème de la chanson « Carats », et enfin, tout comme sur son premier projet Déjà ailleurs, Quelques secondes s’achève avec un titre entièrement chanté en anglais : « Sunny Days ». L’instrumentale complimente à merveille la voix de la chanteuse qui semble avoir mûri musicalement.
Artiste discrète et douée, il nous tarde de découvrir ce qu’Elijah Rose peut encore proposer. L’influence anglo-saxonne que l’on retrouve dans le style de la chanteuse lui permet de se distinguer du style « classique » du R&B français. Anthem lui prédit un avenir radieux !