Le Coup de ♥ d’ANTHEM – Jäde
Jäde, une artiste dans l’air du temps.
Une voix soyeuse et satinée venue tout droit de Lyon. Elle s’appelle Jäde et c’est l’une des nouvelles sensations du R&B féminin. Anti-cliché, dans l’air du temps et profondément attachante, la Lyonnaise raconte qu’elle a commencé la musique, par hasard, lorsque sa soeur a reçu une guitare en cadeau. Puis elle se met très vite à produire « ses bricolages » qu’elle publie. Elle fait de belles rencontres dans sa quête de création, notamment celle avec Gouap, rappeur du collectif lyonnais Lyonzon. C’est grâce à lui qu’elle a pu découvrir une nouvelle forme de musique beaucoup plus underground.
« Créer des chansons c’est comme une évidence pour moi, j’ai l’impression de ne rien savoir faire d’autre. »
Ses premiers pas se font en ligne, sur la plateforme de streaming underground Soundcloud. Jäde publie alors de multiples titres puis ses premiers featurings (Lyonzon, Cashmire ou Nelick). Elle se rapproche du crew 667 en arrivant à Paris, notamment de la rappeuse Lala & ce avec qui elle collabore également. Tout démarre en 2017, quand elle poste sa première chanson en français, Miel. La plateforme lui permet de construire une mini-communauté où elle n’hésite pas à partager des versions plus « brutes » de sa musique. Par la suite, en 2018, elle publie sa mixtape ClichéTape, un avant-goût déjà plein de belles promesses. Un projet où elle se réapproprie des samples du web et pose ses inspirations.
Un univers éclectique.
“Eclectique.” Voici ce que répond Jäde lors d’une interview pour Konbini en mai 2020, lorsqu’on lui demande de décrire son univers artistique. C’est-à-dire que sa musique n’est pas du rap, ni de la trap ou encore de la musique digitale. Sa musique si situe à la croisée de l’ensemble de ces genres. Pouvant très bien délivrer des couplets d’egotrip sur de la trap, sa zone de confort reste tout de même les textes évoquant l’amour et ses histoires sur des prods suaves entre R&B et pop sensuelle.
« Il n’y a vraiment pas de barrières. J’adore la chanson et j’ai envie d’aller plus loin dans ce truc. J’ai pas envie de me limiter. J’aime la musicalité. J’aime le côté organique des instruments, j’aime qu’on puisse rajouter des guitares dans certains morceaux. »
Elle a aussi confié aimer garder une part de mystère dans ses chansons. Elle sait amener une « seconde lecture beaucoup plus vénère et sauvage » à ses paroles. Ses inspirations vont de Doc Gyneco à Dalida, en passant par Barbara. On n’a pas loupé la référence faite au Doc dans son dernier clip Docteur en faisant une « dernière consultation ». Son écriture soignée et décomplexée se joue des codes et s’inonde de multiples références, à l’image de ses idoles Franck Ocean ou FKA Twigs. Cependant, derrière les jeux de mots et son air blasé se cache une certaine honnêteté. Car entre les lignes de « Docteur », Jäde assume ses contradictions de jeune femme moderne et laisse s’exprimer toutes ses facettes : son côté geek et réservé comme ses angoisses romantiques ou ses penchants régressifs.
Une première fois plein de caractère.
Avec la sortie de son tout premier single, Jäde pose les bases : un R&B moderne et digital qui oscille avec facilité entre trap et future pop. Porté par une voix chaude et singulière, Longtemps est à la fois synthétique et ultra-sensuel. Avec légèreté et humour, la jeune Lyonnaise fantasme des histoires d’amour modernes derrière son écran. Ni fleur bleue, ni fille facile, Jäde mêle l’innocence et la séduction, l’intime et la frime.
La jeune artiste dévoile ensuite en mai 2020 son premier Ep Première fois, dans lequel elle « mêle confidences assumées et égotrips chuchotés« .
Première Fois, c’est un EP riche de ses curiosités. Impossible à caser, avec un paysage large, toujours dans la recherche soutenu par une interprétation et des textes envoûtants. Une vraie réussite. Jäde livre un précieux concentré d’états, d’émotions, de moments et de couleurs. Un projet alliant un R’n’B langoureux et une pop sensuelle, tout en s’aventurant parfois dans une trap bien plus brute.
Un futur à l’image de son activité.
Après son EP, elle revient rapidement sur le devant de la scène début septembre 2020 avec un nouveau titre et clip intitulé Diddy. Avec sa voix douce et mélodieuse posée sur un beat hybride entre R&B et trap, Jäde nous offre un titre entraînant et actuel. La chanson fait bien référence au rappeur P.Diddy : “Toi et moi, c’est comme Jenny et Diddy”, en référence au couple que formait Jennifer Lopez et Sean Combs à la fin des années 90.
Puis récemment en octobre avec Groupie love, une nouvelle collaboration en compagnie de Bakari, rappeur tout droit venu de Liège en Belgique. Une instrumentale sirupeuse signée kofi bæ dans laquelle Jäde et Bakari se déclarent leur flamme et se répondent par couplets interposés. Un titre dans un univers digital réalisé par Sandra Gomes et Alex GD. Tout se passe à travers un écran d’ordinateur dans lequel on aperçoit des extraits filmés de Jäde et Bakari en studio, ou bien encore les paroles du morceau.
Ensuite, le 1er décembre elle sort un autre titre lui aussi clippé, Bisous, avec le rappeur JMK$. Elle tenait à cette collaboration qui s’est faite naturellement entre deux artistes de la niche Soundcloud qui se suivent depuis un moment déjà. On imagine qu’au moins l’un des deux titres apparaitra dans son prochain projet.
On peut le dire sans gêne, la jeune artiste ne se repose pas sur ses lauriers surtout en cette année 2020 et on entrevoit une carrière à l’image de sa productivité florissante. La suite ? Elle nous a annoncé un nouvel EP pour 2021 et d’ailleurs vous pourrez aussi retrouver l’artiste en concert à la Boule Noire le 21 février 2021 pour un moment qui ne pourra être que délicieux.
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Twitter : @Anthemedia