C’est pas des LOL : Ah bon ?
Début décembre 2019, le rappeur marseillais annonça sa nouvelle tournée; il performera alors dans toutes les plus grandes salles de France. Le plus gros ? L’énorme concert du 6 juin 2020 à l’Orange Vélodrome de Marseille.
Une consécration pour quiconque. En terme de sorties d’albums, Jul est l’artiste le plus productif de toute l’industrie musicale dans l’hexagone. En seulement six ans, il publie environ, 2 albums par an (soit, 12 albums au total). Cela ajouté à toute les mixtapes et albums offerts à ces fans. Presque 4 millions de disques vendus au total. Oui. Mais à quel prix ?
Fin Décembre, Jul sort son 12ème album et n’étonne personne (en pratique) : 38 chansons réparties sur deux “CDs” (virtuellement parlant, pour le streaming). 3-8 CHAN-SONS. Certains considéreront que cela est “la preuve du travail acharné de l’artiste”,”qu’il aime satisfaire ses fans” … Tout en comprenant ce raisonnement, je ne peux retirer de mon esprit que la quantité prime sur la qualité. Publier un album de 38 chansons à l’ère du streaming en 2019 / aube 2020, peut laisser penser que “plus il y en a, plus il y a de chances d’atteindre les disques de platine et diamant”. Don’t get me wrong, ça ne retire pas le talent que l’artiste peut avoir, mais ça remet en question la volonté de créer des musiques uniques, travaillés.
Les singles phares font leur boulot ; le beat électro-urbain enivrant de “C’est pas des Lol” feat le saxophoniste Jimmy Sax,”Ibiza” qui invite tout le monde à faire la fête/danser … Mais personnellement, mes préférences ne sont pas ces derniers. Si il fallait rédiger une liste des sons de l’album qui, selon moi, révèlent réellement le talent de “l’Ovni” (autant niveau technique, instru, texte ou flow), ce serait la suivante :
- L’intro appelé “6:35”
- Cremoso
- Ça tombe pas du ciel
- Je mets le way (flow légèrement oldschool)
- T’es un gonflé
- J’ai passé l’âge (inspiration variété française)
Le plus gros vendeur de l’histoire du rap français est et restera mitigé dans les esprits des fans de rap. Que l’on soit nostalgique ou issu de la génération Z …
Ton avis sur l’album « C’est pas des LOL » ?
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Rétroliens/Pings