Sélectionner une page

Le Coup de ♥ d’ANTHEM – Yseult

 

Une voix d’or à la fois fragile et puissante entourée d’une aura à la fois solaire et mélancolique. Un univers authentique et plein de profondeur marqué par la pluralité des influences qui l’ont créé. Et un tout qui se revêt d’une magnifique coupe afro faisant maintenant partie intégrante de son identité. C’est Yseult, un coup de cœur qui nous vient comme une évidence pour Anthem.

Yseult, une star dès le départ.

Elle nous a séduit depuis 2013, lors sa participation à la Nouvelle Star, qu’elle aurait dû, selon nous, largement gagner d’ailleurs. Mais ça c’est un autre débat. Et les raisons se trouvent peut-être ici. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, c’est une étoile dans le ciel musical qui ne cesse de briller.

Yseult est une artiste qui continue de se réinventer jour après jour. Son éventail de compétences parle pour elle et le confirme très bien.

Cette artiste indépendante est auteure, compositrice, chanteuse, mannequin, manager (de sa propre carrière) et elle est également  à la tête de son propre label (Y.Y.Y). C’est une businesswoman à part entière et cela depuis son plus jeune âge. Ça n’a pas dû être facile tous les jours, c’est certain !

« Je sais que c’est dangereux d’être à la fois l’artiste et la manager, mais qui pourrait porter mon projet mieux que moi ? »

La musique française d’abord.

Toutefois, s’il y a bien une chose qu’on peut remarquer, c’est que sa maturité précoce lui a permis de trouver un son unique et d’affirmer son identité unique. À travers sa musique, on se rend rapidement compte de sa multiculturalité et du méli-mélo d’influences dont elle se nourrit et qui caractérisent ses morceaux. Musique africaine, jazz, variété française, pop américaine, indie rock, et même de la trap. Ce dernier style a été récemment introduit dans l’univers de l’artiste. On peut entendre l’intégration de 808 propres à ce style dans la chanson Rien à Prouver.

« Pour réussir dans ce métier, j’ai la conviction qu’il faut rester fidèle à soi-même. Il faut d’abord penser à soi. S’aimer avant d’aimer les autres. Cet hymne, ma communauté se l’est appropriée comme une self déclaration d’amour et c’est une grande fierté. »

 

 

Mais, ce qui nous a marqué c’est sans doute sa reprise de Papaoutai de Stromae. Car, que ce soit par son phrasé atypique et hybride inspiré des plus grands ou par la profondeur de ces textes, on remarque très vite à quel point la variété française a une place prépondérante. Yseult honore les mots et les chansons à texte, ce qui a permis de donner naissance à des chansons coup de poing comme Corps.

« J’aime bien Brel, j’aime son phrasé. [… ] Édith Piaf et sa manière de faire rouler les “r”. J’aime Barbara. Elle avait une manière d’interpréter ses chansons qui était très incarnée. Je pense que ce sont ces artistes qui ont inspiré ma manière de chanter et ce que j’exprime aujourd’hui. »

 

Faux départs et renaissance.

Cependant, avant d’arriver à ces chansons dans lesquelles elle se reconnaît complètement aujourd’hui, Yseult a eu quelques faux départs dont elle a su se servir pour rebondir. En 2015, peu après la fin de son expérience “Nouvelle Star”, elle sort le projet Yseult qui, malheureusement, ne rencontre pas le succès escompté. L’accueil du public est même plutôt timide. C’est la douche froide pour la jeune artiste qui ne porte pas le projet dans son cœur depuis. 

« C’était un tout : l’émission est finie, je viens de signer, on me fait faire un album en deux semaines. Je recevais des critiques de ouf sur ma personne […] Il n’y avait tellement pas d’histoires. Beaucoup de superficialité, il n’y avait pas de fond ».

Entre temps, Yseul quitte Paris, créé son propre label, Y.Y.Y., et lance surtout deux magnifiques EP, Rouge puis Noir  (2019). Tel un phoenix, Yseult renaît de ses cendres. Le premier, Rouge, est assez percussif et plus coloré que le deuxième Noir, qui lui, est plus profond, plus authentique et dont les textes sont plus marquants. Dans ce deuxième EP elle collabore d’ailleurs avec le rappeur Jok’Air sur le titre 5H.

Aujourd’hui, l’artiste installée à Bruxelles, à la recherche d’un mode de vie moins stressant, moins superficiel et surtout plus artistique. Dans son entourage belge, on compte des artistes comme Angèle ou Claire Laffut. Preuve de son intégration à la (plus très) nouvelle scène belge, elle a ouvert le festival des Ardentes à Liège en début 2019.

Après une belle fin d’année, elle a enchainé en février 2020 avec la sortie de l’incroyable clip vidéo de Corps, titre phare de l’EP Noir. La vidéo parle d’elle-même et va dans le sens de l’acceptation de soi qu’évoque les paroles. La vidéo fait un carton et la remet sous les feux des projecteurs. Et nous, bah on adore.

 

 

Un futur radieux.

Et comme si cela ne suffisait pas, Yseult est repérée par Olivier Rousteing, designer de Balmain  qui est séduit par le charisme de la jeune femme. Obligé de repenser le concept de défilé à cause des restrictions liées à la pandémie, il se tourne vers la chanteuse pour assurer la bande son de l’excellent défilé Balmain de juillet 2020 en direct sur TikTok. Des images et un son à couper le souffle. Quelques semaines plus tard, elle interprète majestueusement Corps sur le plateau de Clique, présenté par Mouloud Achour. Yseult récidive plus tard, avec une prestation remarquée lors de l’émission Le festival des festivals retransmise sur France 2 et France Inter. Des prestations de très bon niveau. Il y a des artistes que la pandémie ne stoppe pas et on espère qu’on pourra la voir cette année lors de son concert prévu le 18 novembre au Trianon à Paris.

 

Aujourd’hui, elle serait en pleine préparation d’un nouvel EP intitulé Brut prévu pour la fin de cette année. D’ailleurs, l’artiste a récemment partagé un extrait et un teaser du clip vidéo de Bad Boy, un titre qui sera compris dans le futur projet. Un album qui s’annonce minimaliste et poignant. « Ne vous attendez pas à un délire pop, trap ! Vous allez juste écouter ma voix et écouter ce que j’ai à vous dire. Piano-voix, tranquillement, tout va bien ». Bien sûr que tout ira bien. Vu la qualité des deux précédents projets, il est évident qu’elle placera la barre encore plus haut et nous délivrera un bel album. Et c’est bien tout le mal qu’on souhaite à notre Coup de Cœur Anthem.

 

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !