Sélectionner une page

Photo : Sam Winder

LE CLUB DES 27

100 ans après la globalisation de la musique, la recette du succès n’a toujours pas été trouvée. Plus d’un artiste ont réussi à écouler des centaines de millions de disques mais très peu sont devenu des icônes (un symbole pour une ère dans la musique). On a très souvent tendance à glorifier nos artistes du moment. Cependant, seul le temps décide si ces musiciens survivront ou seront oubliés. Parmi ceux que l’on considère comme des légendes, on retrouve MJ, Madonna, Céline Dion, Mylène Farmer, Elvis Presley, Papa Wemba…etc. Soit des artistes avec des carrières longues et riches.

Toutefois, certains ont réussi l’exploit de perdurer malgré une carrière très courte. En effet, ces artistes sont tous morts à l’âge de 27 ans, d’où le nom de cet article « Le Club des 27 ».

Les origines du groupe

Le terme du club des 27 est apparu aux alentours des années 1960, voir le début des 70s. Durant cette période, souvent considérée comme l’âge d’or de la musique, 4 artistes avec une grosse influence décèdent en moins de 2 ans. Ces artistes étaient Brian Jones, Janis Joplin, Jimi Hendrix, ainsi que Jim Morrison. Afin que vous compreniez l’ampleur de ces décès, imaginez que Ariana Grande, Justin Bieber, The Weeknd et Drake venaient à mourir dans les 2 prochaines années …
C’est après l’enchaînement de ces décès que le club est « officialisé », et que ces artistes sont ajoutés à la liste des artistes morts avant leur 28ème anniversaire.

Un club « VIP »

Tous les membres de ce ce groupe exclusif sont reconnus pour avoir un impact considérable sur la musique. Selon le Rock and Roll Hall of Fame Jimi Hendrix est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, musicien de l’histoire. Sa créativité et ses ressources lui permettaient de surpasser ses limites. Pour les citer « Hendrix a élargi la gamme et le vocabulaire de la guitare électrique dans des domaines ou aucun musicien ne s’était jamais aventuré auparavant ».

À une époque où l’Amérique était encore beaucoup ségréguée, Janis Joplin est l’une des premières chanteuses blanches à fièrement parler de l’influence du blues dans sa musique. Également, son style était différent des femmes de l’époque qui était vendues par les labels sous une image très contrôlée et « superficielle ».

Jean Michel Basquiat, est un des premiers peintre qui a réussi à rendre la culture visuelle du Hip-hop mainstream en la mélangeant avec le mouvement du néo-expressionnisme. De plus, ses oeuvres ont battu des records, notamment en 1982 où l’une s’est vendue pour 110 Millions de dollars.

Les membres du club ont tous une carrière qui n’a pas été fragilisée par leur décès.

Qui sont les artistes qui en font parti ?

À ce jour, 7 artistes sont souvent mentionnés par la presse. Ces artistes sont :

  • Robert Johnson (1938)
  • Brian Jones (1969)
  • Jimi Hendrix (1970)
  • Janis Joplin (1970)
  • Jim Morrison (1971)
  • Kurt Cobain (1994)
  • Amy Winheouse (2011)

Cependant, une liste plus exhaustive inclut 23 artistes. Ces artistes sont soit, moins connus ou ont eu un impact moins important.

Les artistes ayant survécu

Eh oui, il y a eu des paris concernant la prochaine personne qui se rajouterait à la liste. Ces artistes sont ceux de notre génération qui ont un impact monstrueux dans l’industrie musicale.

  • Britney Spears (elle était elle même persuadée…)
  • Chris Brown
  • Lady Gaga
  • Kendrick Lamar
  • Adèle
  • Miley Cyrus

Parmi tous les artistes décédés, quel est celui qui t’a le plus marqué ?


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

Twitter  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !