
DOUGLAS C. PIZAC / AP / AP1997 / Milli Vanilli
Milli Vanilli
Milli Vanilli est un duo allemand composé de Rob Pilatus et Fab Morvan, qui a eu un succès fulgurant début 90’s. Comment se fait-il qu’aussi peu de millenials connaissent ce duo allemand ? Ils ont été complètement effacés de l’histoire de la musique.
Et pourtant ils avaient des tubes connus à l’échelle mondiale. Leur premier album s’est vendu à 7 millions de copies sur le sol américain seulement. Ce duo européen gagnera même un Grammy Award pour le Meilleur Nouvel Artiste. Mais que s’est-il donc passé ?
En Décembre 1989, Charles Shaw révèle que ce ne sont pas les voix du duo sur leur album. En effet, M. Shaw et deux autres chanteurs disent être les interprètes qu’on entend chanter sur les tubes de Milli Vanilli.
En réalité, aucun membre du duo ne sait chanter. Les soupçons s’accumulent notamment après un échec en live où la bande son se bloque, révélant que le duo chantait en playback.
Un des chanteurs, Rob Pilatus, prend la grosse tête et impose au label de déposer leurs vraies voix sur le prochain album. Pour faire pression il confirme à la presse qu’ils ne chantaient pas sur leurs albums et qu’ils aimeraient le faire sur le second opus. Les retombées ne se font pas attendre. Toute personne ayant acheté un billet de concert ou un disque du groupe, a eu la possibilité de se faire rembourser. On estime à 10 millions le nombre de clients ayant été remboursés. Encore plus ? Le comité des Grammy Awards demande à ce qu’ils rendent le trophée et la catégorie de 1990 a tout simplement été rayé des archives.
Après toute la controverse, ils ont essayé en vain de revenir sur le devant de la scène. En 1998, Rob Pilatus est mort d’une overdose.

Francois Nel / Janet Jackson
Janet Jackson
Lors du Super Bowl de 2004 Janet performe avec Justin Timberlake. À la fin de leur prestation, le chanteur arrache le bustier de Janet pour que le public voit son soutien-gorge mais au lieu de ça…il dévoile au monde entier un sein de la chanteuse.
Depuis ce scandale, le public américain et surtout les médias l’ont boycottée en bannissant sa musique (MTV, CBS, VH1, NBC…). S’ajoute à cela, la baisse des ventes de son album Damito Jo ainsi qu’un refus de la part des Grammys de l’inviter à leurs cérémonies. À l’inverse, la carrière de Justin Timberlake n’a cessé d’évoluer et il n’a jamais été boycotté par les cérémonies ou médias. Il a fuit comme s’il n’avait rien fait …
À ce jour, Justin ne s’est jamais explicitement excusé pour son action, alors que la carrière de Janet a mis 15 ans avant de repartir de plus belle.

rtl.it / R Kelly
R.Kelly (Il manque la date du premier procès où il a été acquitté)
On ne présente plus le cas de R. Kelly. Depuis maintenant plus de 25 ans, des accusations ont été dites de gauche à droite sur le chanteur de R&B. Pendant longtemps le public a décidé de porter des oeillères, nous étions dans une ère différente où le public dissociait les artistes de leurs vies privées.
Toutefois, le cas de Robert est assez particulier. Des rumeurs disent qu’il a épousé Aaliyah alors qu’elle n’avait que 15 ans. L’album de cette dernière s’appelait “L’âge est juste un nombre”. Il a lui même admis durant des interviews être attiré par les adolescentes.
Une vidéo d’un échange avec une adolescente mineure fait sensation sur internet, tous présument que R. Kelly est la personne qui urine sur l’ado. Cependant, le jour du procès, elle ne se présentera pas pour témoigner. R. Kelly sera donc disculpé alors que l’Amérique entière sait qu’il s’agit de lui.

Noel Vasquez / 2011 / Getty Images
Cee Lo Green
Alors que Cee-Lo avait réussi à avoir du succès sans son groupe Gnarls Barkley, il a décidé de se mettre tout seul dans la sauce.
En procès en 2013 pour trafic de stupéfiants, il est par la suite accusé par une femme de l’avoir droguée puis violée. Avant même le procès, M. Green avoue avoir glissé de l’ecstasy dans le verre de la jeune femme. Cependant, il précise que cette dernière était consentante… La justice ira dans son sens, et il ne fera pas de prison. Toutefois, il a fallu que tonton décide de tweeter.
“Une femme qui s’est fait violer s’en souvient forcément !!!”
“Si quelqu’un perd connaissance, c’est comme s’il n’était plus avec vous. Donc on peut parler de consentement”
Des tweets choquants et montrant l’ignorance de beaucoup sur le viol et ses effets sur l’état mental des victimes. Il (ou son attaché de presse) s’est très vite excusé après que Twitter décide de l’attraper pour ses propos sexistes.
Toutefois, depuis ses commentaires, Cee Lo a sorti 2 albums qui n’ont réussi à se classer qu’en Hongrie et aux UK.

northseajazz / Robin Thicke
Robin Thicke
Le morceau Blurred Lines (ft. T.I., Pharrell) de Robin Thicke a été écouté plus d’un milliard de fois durant l’été 2013 et était devenu le morceau le plus écouté de l’histoire des radios américaines. Toutefois, le chanteur a vu sa carrière battre de l’aile suite à son clip et les propos qu’il a tenu sur le morceau qui dénigrait l’image de la femme via des sous-entendus. Malgré le succès de la chanson, nous entrions dans une ère où le respect de l’image des femmes devenait primordial. Pour certains, le message de la chanson sous entend que la pression mentale pour convaincre une femme de coucher, est normale. La chanson a été retirée de plusieurs radios.
En plus de ça, son morceau l’a envoyé en justice avec Pharrell Williams qui a produit la chanson car Blurred Lines a de grosses similitudes avec la chanson de Marvin Gaye, Got To Give It Up. Le dénouement de cette affaire ne s’est pas fait attendre puisque la justice a ordonné à Pharrell Williams et Robin Thicke de leur verser la somme de 5 millions de dollars pour le plagiat. Après ce scandale, Robin Thicke a tenté de revenir en 2014 avec son album “Paula” … Qui l’a entendu ?

Philippe LOPEZ / AFP / Nick Conrad
Nick Conrad
Avoir un bon management c’est important !
Qui peut oublier ce 26 Septembre 2018 ? Soirée où un jeune rappeur du nom de Nick Conrad a décidé de sortir un titre qui va retourner les français.
Disponible depuis plusieurs mois sur son site, c’est avec la sortie du clip qu’il va générer un buzz, et quel buzz … Dans son clip Nick vient à mettre des images graphiques et choquantes. Il parodie American History X, en torturant et tuant un homme blanc.
Mais ses paroles ne permettent même pas de lui trouver une excuse, telle que la créativité artistique, excuse utilisée lorsque l’on caricature un noir. Les paroles sont d’un niveau hardcore qui nous empêche de les poster ici.
Le titre est très vite récupéré de manière politique par les comptes d’extrême droite et est dénoncé par la LICRA mais aussi SOS Racisme. La vidéo se fait retirer des sites à cause de son contenu.
Mais qu’est ce qui a poussé ce jeune homme à faire cela ? Selon ses dires, son but était de “renverser les rôles” …
Alors que la justice française est habituellement très lente, à peine un an après la sortie du clip, il sera condamné à verser 5 000€ d’amende avec sursis et 1 000 € de dommages et intérêts à l’AGRIF et la LICRA. Le single n’est plus disponible nul part.
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Twitter : @Anthemedia