Sélectionner une page
Ces artistes producteurs Ryan Leslie rappeur chanteur producteur

apetogentleman / Ryan Leslie

Ryan Leslie

Le producteur de l’ombre est probablement l’un des rares artistes à avoir utilisé à bon escient la plateforme MySpace pour lancer la carrière de Cassie. C’est simple, Ryan Leslie est l’artiste qui touche à tout. Tour à tour, producteur, chanteur, rappeur et songwriter, il a travaillé avec de grosses pointures; Ne Yo, Mary J Blige, Kanye West, Jay Z ou encore Ll Cool J pour ne citer qu’eux. Depuis ses débuts dans la musique, il propose des projets allant du rap au chant. Au total, Ryan Leslie sort 7 projets, dont le second, Transition (2009), lui vaut une nomination au Grammy Awards dans la catégorie du Meilleur Album R&B Contemporain. 

Par la suite Ryan Leslie met fin à sa collaboration avec Universal et devient indépendant. Le producteur adopte alors une stratégie différente pour lancer ses projets. Par exemple, la promotion de son album Black Mozart en 2013 se fait à travers un mini documentaire de 25 minutes.

Afin de télécharger en exclusivité son album, les fans doivent intégrer sa plateforme club  #Renegades en s’inscrivant sur le site pour un montant de 12$. En plus de cela, les membres du club ont l’opportunité de contacter Ryan Leslie via une autre des plateformes, SuperPhone.

Cet album lui permet d’engendrer à peu près 2 millions de dollars de bénéfices en indépendant pour seulement 17 000 de copies en n’oubliant pas les concerts et le merchandising Renegades.

Le tout sans l’aide des plateformes de streaming les plus connues comme Spotify, Itunes,…etc.

 

Hit boy producer beatmaker hip-hop rappeur

hypebeast / Hit Boy

Hit Boy

C’est durant les années 2000 qu’Hit Boy, à l’époque beatmaker, voit sa carrière basculer. Il est repéré par le producteur Polow Da Don via la plateforme Myspace et se fait une place dans l’industrie peu de temps après. Au total, il comptabilise 7 nominations aux Grammys dont 2 remportées pour « N*** In Paris » de Jay-Z & Kanye West ainsi pour « Rack In The Middle » avec Roddy Ricch et Nipsey Hussle.

Hit Boy ne cesse d’enchaîner les collaborations. Il a travaillé sur l’album de Big Sean “Detroit 2, celui de NasKing Disease et sur le plus récent Burden of Proof” de Benny The Butcher, il est crédité en tant que producteur exécutif. Et ce n’est pas tout : le jeune homme écrit et rappe également. Il a aujourd’hui une dizaine de projets à son actif dont quelques uns en commun avec Dom Kennedy, comme Also Known As et il n’est pas prêt de s’arrêter là.

Fun Fact: Hit Boy ne met jamais de tag dans ses productions !!!

Timbaland producer beatmaker hip-hop rap rnb

raprnb / Timbaland

 

Timbaland

Peut-on parler des producteurs sans mentionner Timbaland ? En 1996,  se fait une place dans l’industrie en produisant Aaliyah et son album One In A Million ainsi que le fameux Pony de Ginuwine. Il est un des premiers à rajouter du Hip-hop au R&B. À la fin des années 90s, il commence à collaborer avec des rappeurs comme Jay-Z et Ludacris, mais est surtout reconnu grâce à ses collaborations iconiques avec Missy Elliott –

« I put my thing down, flip it, and reverse it ! »

Durant les années 2000, il élargira son catalogue en s’associant à des popstars, notamment Justin Timberlake avec qui il collaborera sur l’album Justified, avec les Pussycat Dolls et avec Nelly Furtado à qui il offre son album  (qui est d’ailleurs le plus vendu à ce jour),  » Loose ».

C’est en 2007, qu’il décide de se concentrer sur sa carrière solo et qu’il sort son premier véritable album Shock Value (1998), En réalité, le projet est une compilation de ses productions. Les morceaux Give It To Me, The Way I Are et Apologize deviennent tous des hits planétaires qui permettront à Timbaland d’être plus qu’un visage qu’on peine à apercevoir.

Il ne délaissera jamais sa place de producteur pour autant. En effet, en 2016 il se chargera de la production de la soundtrack pour la série Empire. Une légende on vous dit !

 Kanye West

Michael Loccisano/ Getty Images / Kanye West

 

Kanye West

Avant de rapper dans les stades, Kanye West est un producteur qui se fait un nom en 1996 sur la scène de Chicago. C’est en 2000 qu’il commence à monter et travaille alors pour Foxy Brown ou encore Nas. Pourtant son rêve ultime est d’être un rappeur. Il enchaîne les rejets de la part de label qui ne le trouver pas assez « gangsta ». C’est finalement Damon Dash qui le signe chez Roc-A-Fella un peu à reculons, car Kanye est stigmatisé à cause de son passé de producteur.

En 2002, il a un accident de voiture au cours duquel il se fracturera la mâchoire. Ce tragique évènement l’inspire et il entame sans le savoir son  premier album –The College Dropout- avec la chanson Through The Wire. Initialement prévu pour août 2003, l’album sera leaké des mois en avance. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Kanye décide d’écouter les critiques et modifie l’album en fonction des retours. Il repoussera 3 fois la sortie de l’album pour être certain d’avoir un projet quasi-parfait. Une habitude qu’il a encore aujourd’hui et qui explique sa longévité dans l’industrie..

On connait tous la suite. Son succès en tant que rappeur solo est tel que finalement, très peu se souviennent qu’il a commencé en tant que producteur. À ce jour, Kanye comptabilise près de 21 Grammy Awards, dont un qu’il laisse trôner dans ses toilettes !

 

K.Maro chanteur producteur

François Goize / Leparisien / K.Maro

Les frenchies

K. Maro

Qui avait remarqué la présence de Shy’m dans ses clips ? K. Maro fera ses premiers pas dans la musique dans un groupe de rap appelé LMDS avant de se lancer dans une carrière solo. C’est en 2003, que son nom se popularise en France, après la création de son label K.Pone.Inc. C’est d’ailleurs sous ce même label qu’il sort l’album La Good Life, dont il est le producteur.

Alors qu’il rappe en français, son style et ses clips rappellent la culture américaine, et font rapidement de son succès. Ce projet inclura le fameux Femme Like U et d’autres titres qui s’imposeront en France et également en Europe de l’Est. Du jamais vu pour un rappeur francophone.

Après son succès, il sent le vent tourner et décide de revenir à ce qu’il aime en développant des artistes. C’est là qu’il prend la décision de tout miser sur Shy’m, un pari risqué car à l’époque, musical urbain est exclusivement masculin. Mais K.maro est talentueux et Shy’m devient l’ une des meilleures vendeuses féminines de la décennie.

Et pour célébrer les 15 ans de Femme Like U, il donnera un concert début 2020 à L’Élysée Montmartre, qui affiche complet en seulement 4 jours !

David Guetta MTV Europe Music Awards Arrivals - Bilbao Dj electro

elle / Andrews Archie / ABACA / David Guetta

David Guetta 

C’est dans les années 1990 que David Guetta lance sa carrière musicale dans les boîtes de nuit parisiennes en tant que DJ. En 2001, avec son album Just a Little More Love, sa musique prend de l’ampleur et commence à être jouée partout en Europe. Avec Bob Sinclar et Daft Punk, on assiste à la naissance des DJ qui parviennent à devenir aussi populaire que les chanteurs. Guetta enchaine les compilations dance et s’impose encore plus en Europe avec son album Pop Life en 2007.

C’est en 2009, que sa carrière explose véritablement lors de la sortie du titre When Love Takes Over avec Kelly Rowland. Le single est un tube mondial atteint des marchés qu’il n’avait jamais encore réussi à toucher. À la même période qu’il devient un des producteurs les plus demandés d’Amérique. Il produira notamment I Gotta Feeling pour les Black Eyed Peas, qui est aujourd’hui le 7ème plus gros succès de tous les temps aux États-Unis.

À ce jour, il est l’un des rares artistes francophone à avoir remporté deux Grammy Awards.  Pas mal, pour un DJ !


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

Twitter  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !