Sélectionner une page

L’impact de Nicki Minaj sur le rap

Nicki Minaj impact musique industrie reine du rap

Nicki Minaj. Photo de Carl Timpone/BFA/REX/Shutterstock

22.10.2010. Cette date ne vous dit rien ? Pourtant il s’agit d’une date qui changera à jamais l’industrie pour les rappeuses. Toujours rien ? En ce jour est sorti le tout premier album studio de Nicki Minaj, « Pink Friday« . Après plusieurs mixtapes et une hype à son paroxysme, ce projet lancera avec brio sa carrière. Cet album permettra aussi à la rappeuse de Trinidad et Tobago de faire renaître une ère oubliée, celle de l’apogée des rappeuses. Malgré son succès indéniable, Nicki ne reçoit toujours pas les fleurs qu’elle mérite. C’est pourquoi, aujourd’hui on te propose un focus sur son impact dans l’industrie musicale.

Une pénurie de rappeuses talentueuses ?

« En ce moment, il y a un manque de rappeuses dans le jeu » – Remy Ma, 2004.

 C’est comme si le monde des females MC s’était figé durant la moitié des années 2000. À cette époque, seul Missy Elliott arrive encore à réaliser des scores intéressants. Cependant, toutes ses concurrentes voient l’industrie commencer à leur  tourner le dos et se focus sur les popstars qui reprennent le flambeau. Deux lueurs d’espoirs voient brièvement le jour, en commençant avec Lil Kim. En 2005, cette dernière s’apprête à faire son grand retour. Le premier single, « Lighters Up », résonne partout dans les quartiers difficiles et le bruit se propage. Toutefois, cette dernière est condamnée par la justice pour parjure et conspiration. Pour les rappeuses, une absence prolongée est presque l’avortement d’une carrière. Son album va donc sortir sans aucune promo, le condamnant au flop. L’ironie dans cette histoire ? Ce même scénario va éteindre la deuxième lueur d’espoir qui résidait en Remy Ma.

On pourrait pourtant supposer que l’absence de ces MCs a permis à une autre de briller, le terrain étant vide. Et oui il s’agit de Onika Maraj.

Nicki Minaj, une rappeuse qui sort du lot …

S’il y a bien quelque chose qui différencie Nicki Minaj de ses concurrentes c’est son identité. On ne va pas mentir et faire comme ci elle n’avait pas repris certains codes. On sent une grosse influence des OG comme Lil Kim ou Foxy Brown. Que ce soit sur le physique et certaines mimiques, les rapprochements ont très vite été faits. Cependant, elle a réussi à imposer un style avant même de sortir son premier album.  Elle semble ne jamais être la même et pour cause, elle a plusieurs alter-égos.

À ce jour on en compte 20, dont Cookie qu’elle a créé durant son adolescence pour fuir les problèmes existant chez elle. C’est à travers ses alters égos qu’elle met en avant son talent en réussissant à créer des personnages bien distincts, soit par son flow, son accent ou ses mimiques. Cette méthode payera puisque cette extravagance attirera l’oeil de Lil Wayne qui la signe en 2009.

Lorsque son premier album sort enfin ce fameux 22 Novembre 2010

L’industrie se rend compte qu’elle a réussi à obtenir une popularité fulgurante en seulement un an. En effet l’album fera 375.000 en première semaine, soit le deuxième meilleur démarrage pour une rappeuse. La personne qui détient le record est Lauryn Hill, qui à l’époque avait 6 ans de carrière.

 » Ils ne chercheront pas à recruter d’autres rappeuses parce qu’ils diront: ‘Son buzz était tellement fou et si elle (Nicki) ne pouvait pas le faire, alors personne ne peut le faire.’

« Et je ne veux pas que cela se produise … J’espère qu’avec le succès de l’album – parce que je sais qu’il réussira, je crois qu’il réussira – j’espère que cela ouvrira des portes à toutes les filles du monde entier. »

« J’espère donc que les rappeuses comprendront à quel point c’est important, pour notre culture, que l’album fonctionne. » – Nicki Minaj.

Une route semée d’embûches

Nicki Minaj souffre de ce que l’on qualifie de double discrimination. Elle est une femme dans une industrie dominée par les hommes, notamment dans le rap. Ce qui a un impact direct sur la perception de sa musique. Elle prend à coeur la mission de  libérer le discours des femmes, afin qu’elles puissent s’exprimer sans qu’elles soient sexualisées. Elle prend d’ailleurs la décision d’atténuer son sex-appeal, souhaitant que l’on se focus sur sa musique. Mais aussi pour montrer aux jeunes filles que le physique n’est pas leur seul atout. À cause de son genre, elle se doit d’aborder consciencieusement un sujet comme le sexe, ce que les rappeurs ne font pas. On remarque surtout qu’elle est moins souvent citée par les spécialistes ou le public rap dans la liste des meilleurs. Cependant, son vocabulaire est riche, ses punchlines retentissantes et son jeu de mots est stratégique et minutieux.

Comme nous le confirme son couplet sur le classique « Monster« .

Onika est aussi une femme qui a une carnation foncée. Pendant longtemps, elle évite de parler de ce sujet. A ses débuts elle se fera constamment comparer à Lady Gaga qui a une carrière tout aussi jeune qu’elle. On dit qu’elle est la Lady Gaga noire, à cause de son extravagance, qu’elle avait néanmoins bien avant que Stefani Germanotta. On note que l’on entend jamais dire que Lady Gaga est la Nicki Minaj blanche. Et oui, on lui accorde le crédit de son originalité. Mais aussi, les popstars à carnation claire sont moins jugées que Nicki sur l’utilisation du sex-appeal. Miley Cyrus relance sa carrière grâce au twerk et J.Lo ou Kim Kardashian sont célèbres pour leurs courbes, tandis que Nicki Minaj est humiliée lorsqu’elle veut complimenter ses formes dans « Anaconda« .

La renaissance d’une ère

Avec le succès de ce premier album une hype renait pour les females MC et les labels commencent à envoyer leurs chasseurs de têtes pour trouver celle qui succèdera à Nicki. L’erreur qu’ils font ? Ils veulent reprendre la même sauce qui a plu avec la reine des Barbie. C’est de là que vient une des lyrics iconiques de la rappeuse : « You bitch is my son« . Nicki dit (humblement) que toutes les nouvelles rappeuses sont sa progéniture. Une réplique de son ADN, un mélange de ses différentes périodes et une tentative de réitérer un succès jamais vu pour une artiste de son envergure.

La liste d’artistes soupçonnées d’avoir été signées sous cette intention est longue. Très longue. Iggy Azeala, Azealia Banks, Cardi B, Dream Doll, Megan Thee Stallion, Doja Cat, City Girls etc… Et encore, nous citons uniquement les femmes. Et oui, son influence se ressent aussi chez les rappeurs. Son couplet sur « Monster » reste encore celui dont on se souvient le plus, alors que le featuring était composé de Jay-Z et Kanye West.

Son exploit ne réside pas seulement dans la réussite de sa propre carrière.

Nous vivons actuellement une période où 4 rappeuses (dont Nicki) ont obtenu un single #1 cette année. Cardi B et Megan Thee Stallion ont reçu plus de disques de platine en 3 ans que l’ensemble des rappeuses entre 2000 et 2010.

Les Grammy Awards mettront du temps à reconnaitre la contribution des females MC dans le game. Il ne faut pas oublier que seuls 7 d’entre elles ont réussi à remporter ce trophée. 20 ans plus tard, Megan Thee Stallion et Doja Cat font parties des grands nominés pour l’édition de 2021.

Cardi B grammy Nicki Minaj impact musique industrie reine du rap Megan doja 2020

PHOTO: ROBYN BECK/AFP/GETTY IMAGES

Nous ne l’avons pas précisé, mais on garde le meilleur pour la fin. Nicki Minaj aujourd’hui c’est :
  • 113 chansons dans le Billboard, le record absolu pour une femme
  • 2 singles #1
  • 19 titres ayant atteint le Top 10
  • 256 semaines de présence dans le Billboard Hot 100
  • 4 albums disques de platine
  • 5 VMAS, 10 BET Awards, 6 American Music Awards
  • 3 tournées mondiales
  • 100 Millions de disques vendus

Tous ces chiffres n’ont jamais été réalisés par une rappeuse auparavant. Mais au delà du succès commercial, elle est la première à avoir des contrats publicitaires atteignant les 8 chiffres. La deuxième rappeuse au Super Bowl, en seulement 2 ans. La première à réussir à s’imposer en Europe et en Asie. La première à apparaître sur la liste Forbes.

Beaucoup aujourd’hui pense que sa carrière est finie, notamment à cause de l’arrivée de ses concurrentes. Toutefois, rien que sur 2020 Nicki Minaj a classé 2 titres #1 et elle fait partie des 10 femmes les plus streamées cette année. Sans album !

Elle a à elle seule ressuscité une ère qui semblait couler dans un océan sans fond. Dans une industrie où on donne souvent le titre de GOAT (Greatest Of All Time) au premier rappeur qui arrive, il est dommage de voir que son prénom est souvent oublié. Mais ne vous méprenez pas, Onika Maraj fait partie des rappeurs avec le plus d’influence de cette décennie. Sa plume peut autant allier que décimer et si elle venait à prendre sa retraite aujourd’hui, elle laisserait derrière elle un héritage dont elle n’a pas à rougir.

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !