Sélectionner une page

 

Les Derniers Salopards

C’est le titre franco qu’a donné Maes à son dernier album. Le jeune rappeur de Villepinte était attendu au tournant après le succès de son premier album Pure, sorti en 2018. Porté par le tube Madrina qui était en featuring avec Booba, il a permis à Maes de s’imposer sur le paysage français, à une période où la concurrence dans le rap se fait de plus en plus ressentir. 

Le teasing de l’album a commencé depuis plusieurs mois, mais les choses se sont officialisées le mois dernier lorsque Maes a publié sur les réseaux la tracklist d’une manière originale … sur une addition !

 

 

Jul, Ninho et Booba, Maes a choisi les plus gros vendeurs de rap pour son deuxième opus, on prend quand même les bons ingrédients pour s’assurer la réussite. 

Comme vous avez pu le comprendre, tout était là pour que l’album soit un bon disque à la hauteur de l’attente qui s’était créée. Mais gars, rien que je me trompais … 

 

Bon, je vais commencer par les choses qui ne me plaisent pas dans l’album.

Le projet est quasiment homogène, la plupart des pistes de l’album se ressemblent et s’assemblent. Que ce soit sur le thème, les paroles et l’instru. L’homogénéité d’un album est habituellement quelque chose que je salue, dans le cas où cela laisse entendre que l’album est cohérent. 

Dans le cas de Maes je veux dire que la plupart des chansons sont calqués sur la piste précédente. Au bout de la 4ème chanson on sent déjà que l’inspiration n’est pas profonde. 

 

Les highlights de l’album sont sans aucun doute les duos présent sur le disque. Le single Distant en duo avec Ninho est déjà un succès sur les plateformes et les radios, et effectivement le single est plus qu’efficace. Le duo avec Booba qui est la piste 5 de l’album tombe à pic, car il permet de reprendre l’attention de l’auditeur. Un peu déçu du son que je pensais être plus explosif, mais il passe dans l’oreille et réveille après 4 chansons linéaires. Le troisième featuring est avec Jul, et ceux me connaissant savent que je ne suis pas fan de ce que fait l’artiste habituellement, toutefois la chanson est ma préférée de tout l’album. Pourtant simple, l’instru est celui que j’ai le plus apprécié et Jul pose très bien dessus. 

En conclusion il s’agit d’un projet décevant, et qui n’est pas à la hauteur de la hype qu’il y avait derrière. Le plus perturbant c’est de voir que les meilleures chansons sont les duos qui ont un univers totalement à part de l’album. Il se fait outshine sur son propre album … Damn ! Je ne me suis pas trop attardé sur les paroles et punchlines car elles aussi étaient un peu trop pauvre. Pour conclure hein, l’album ressemble plus à un premier projet. 

Toutefois le public semble apprécier, l’album s’est vendu à ce jour à + de 50,000 exemplaires et pas moins de 6 singles ont réussis à se classer dans le Top 10 cette semaine. Il réussit donc le pari en réitérant le succès du premier opus. Félicitations !

Note personnelle : C

Meilleure piste de l’album : Dybala Feat Jul.

 


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !