Sélectionner une page

Milli Vanilli, la plus grosse arnaque de l’industrie ?

milli vanilli grammy awards arnaque triche playback rob pilots fab farian

Si on te disait qu’un groupe a vendu 10 millions d’albums, a enchaîné les tubes mondiaux et était aussi populaire que Whitney Houston à l’époque sans jamais chanter dans leur album : nous croirais-tu ? Je ne suis pas devin mais j’entends d’ici les doutes dans ton esprit … Et pourtant cette histoire n’est pas une fake news. Il s’agit de l’histoire du groupe Milli Vanilli qui, à la fin des 80s, a fait danser toute la planète.  Aujourd’hui, Anthem revient sur ce phénomène dont l’histoire a été effacée des livres !

 

Une rencontre inattendue 

 

Le début de la supercherie commence en 1988. Frank Farian, un producteur allemand rencontre Rob Pilatus et Fab Morvan, un duo qui commence à percer dans les discothèques allemandes. Les deux artistes se sont rencontrés quelques temps auparavant et ont directement matché.

Rob est le fils d’un soldat américain et d’une femme allemande. Il naît à New York mais passe les premières années de sa vie dans un orphelinat bavarois avant d’être adopté à l’âge de 4 ans. Ayant grandi à Munich, il a été aux prises avec le racisme et le sentiment d’isolement. Ce n’est qu’à travers la musique et le breakdance qu’il a trouvé son identité. C’est d’ailleurs ce qui l’aidera lorsqu’il rencontre Fab, guadeloupéen ayant grandit à Paris. Les deux se connectent grâce à leurs intérêts et des expériences de vie similaires.

Le producteur voit en eux le prototype parfait pour les adolescentes. Tout y est, le look, leur physique et du charisme sur scène. 

Une histoire pleine de doutes 

 

C’est ici que l’histoire se complique. À ce jour, les versions continuent de diverger et la vérité ne sera probablement jamais connue. Lorsque Farian rencontre le duo, il les invite à son studio. Il voit devant lui deux garçons charmants qui savent danser et captiver l’audience. Tout est réuni pour un succès assuré … Sauf la voix. Voici la version de Farian :

“Je n’ai jamais entendu un si mauvais chanteur … Ils voulaient chanter. Ils voulaient écrire des chansons. Ce n’est jamais arrivé.”

Selon lui, les deux artistes (inconnus du grand public) étaient derrière le stratagème. 

La version des faits racontée par le groupe est différente. Farian leur aurait fait écouter l’instrumental de leur tout premier tube “Girl You Know It’s True” pour lequel le duo a eu un coup de cœur. Un titre Pop/R&B à une époque où le R&B commence à prendre de la place. Ces derniers veulent chanter et finissent par signer un contrat avec Farian. Sans avocats, ni membres du labels. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils viennent de s’engager à enregistrer 10 chansons par an avec le producteur.   

Ce dernier est conscient que le duo n’a pas de voix harmonieuse, il enregistrera donc le titre avec deux vocalistes. Oui tu as bien lu, des femmes chantent le single de ce duo masculin !

Pris à leur propre jeu ?

 

Farian investit dans des looks atypiques afin de les envoyer en tournée en Europe. Le duo ayant une dette financière avec le producteur (après leurs relookings), ils acceptent. Durant toute cette tournée, ils chanteront en playback, mais tout ça paye : le titre devient un tube durant l’été 1988. Farian saute sur l’occasion et propose une autre avance monétaire au groupe qui sortira l’album “All Or Nothing” fin 1988.

Encore une fois, aucune des chansons n’est chantée par le groupe. 

 

L’inattendu arrive lorsque “Girl You Know It’s True” perce en Amérique. Quand on dit percer, nous ne parlons pas d’une simple apparition dans le Top 100 ou Top 50. Le single se hisse à la #2 place ! 

L’Amérique tombe amoureuse de ce duo Pop/R&B européen au style rock. Sur les 5 singles qui sortent de l’album, tous seront dans le Top 5 américain. Trois se hissent à la première place. À l’époque, il s’agit d’un véritable record ! 6 millions … C’est le nombre d’albums qui s’écoulent sur le sol américain. La consécration arrive en 1990 lorsque le groupe remporte le prix du Meilleur Nouvel Artiste aux Grammy Awards.

Rappelons les choses, 2 ans auparavant ce duo chantait en playback dans les discothèques de Berlin. Et ils finissent décorés par les Grammy Awards ! 

milli vanilli grammy awards arnaque triche playback rob pilots fab farian

Getty Images

 

Un succès bien vite retombé 

 

Le succès est tel, que Rob Pilatus commence à croire qu’il a finalement un talent vocal.

Le premier incident du groupe survient durant l’été 1989 lorsque la bande son se bloque durant un live. Le playback étant assez populaire, cela ne crée pas un problème en soit. Mais un élément va les faire couler : les crédits de l’album. 

Alors que celui sorti en 1988 ne crédite pas le groupe en tant que chanteurs, la version américaine les crédite. De ce fait, un des vrais chanteurs ira voir les médias et les accusera d’être des imposteurs fin 1989. Cet événement, ainsi que les soupçons de certains journalistes, va faire douter l’opinion publique. Comment ce groupe qui a un accent français prononcé lorsqu’il parle fait-il pour chanter parfaitement en anglais sur l’album ? 

C’est finalement l’ego de Rob Pilatus qui sera la goutte de trop. En Novembre 1990, le producteur les vire et annonce à la presse la supercherie. Les retombées ne se font pas attendre … Tout juste une semaine après, l’Académie des Grammy Awards annule leurs victoires. Des plaintes sont déposées par des fans et le Label est harcelé. Devant 100 journalistes, le duo avoue la mascarade et remet leurs trophées à l’Académie.  

Quelques mois après, le label rembourse tous les fans souhaitant se faire rembourser. Une estimation de 10 millions de fans se manifesteront. Pour une pratique qui est désormais très courante dans l’industrie… 

De là…le groupe sombre complètement.

 

Plusieurs essais sont testés pour les relancer, un en 1992 et un autre en 1997 avec Farian. Mais rien ne fonctionnera. Alors que Fab Moran arrive à se reconstruire une vie, Rob sombre dans l’addiction après que le public lui tourne le dos. Il meurt en 1998 suite à une overdose en Allemagne. 

Fab Moran, désormais l’unique membre, ne réussira pas à relancer la machine. La musique du groupe survit avec le temps. Mais malgré les 366 millions de vues sur Youtube, le nom du groupe est complètement retombé dans l’oubli. 

milli vanilli grammy awards arnaque triche playback rob pilots fab farian

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !