L’artiste à la plume d’or
Today, je vais vous parler d’un artiste (qui pour moi n’est plus à présenter) mais sait-on-jamais. Orelsan est un rappeur français (l’un des artistes les plus consistants) qui a été mis en lumière grâce à sa chanson « Changement » (2008). Durant ces 10 ans de carrière, il a sorti plusieurs albums :
- « Perdu d’avance » (2011) son premier,
- « Le Chant Sirène » (2011),
- Orelsan et Gringe sont « les Casseurs Flowters » (2013),
- « la fête est finie » (2017)
- et la réédition de « la fête est finie » qui est sorti en 2018.
Orelsan fait parti des rappeurs les plus « complets ». Ses clips sont créatifs (citons comme exemple « Basique », « Suicide Social »), ses mélodies font voyager, et ses lyrics font réfléchir (nous rendant parfois mélancoliques). Dans tous ses projets, Orelsan a su s’adapter aux tendances musicales tout en conservant son propre style (« Notes pour trop tard » en featuring avec Ibeyi, « Tout ce que je sais » avec YBN Cordae), ce qui lui a valu pas mal de récompenses :
- Meilleur artiste français (MTV Europe Musique Award)
Et aux Victoires de la Musique :
- Meilleur album de musique urbaine (2018) pour « La fête est finie »
- Artiste masculin de l’année (2018)
- Création audiovisuelle pour Basique (2018)
- Concert de l’année (2019)
Malgré toutes ces récompenses, Orelsan est loin de prendre la grosse tête ; au contraire fait preuve d’une grande humilité.
Mon avis sur Orelsan
En réalité, ce serait vous mentir si je vous disais que je « follow » Orelsan depuis ses débuts (à l’époque où il faisait ses premiers pas avec sa chanson « Saint-Valentin »). Néanmoins, j’ai pris le temps de découvrir l’artiste ; il m’a agréablement surpris. Il est doté d’une écriture sans frontière qu’on ne trouve pas partout. Parmi tous ses projets, La fête est finie (2017) est pour moi son meilleur projet. Mis à part sa chanson – « Christophe » avec Maitre Gims, j’ai apprécié le contenu de l’album. J’ose espérer qu’il a encore beaucoup de choses à nous montrer dans les années à venir. L’AVNR (=l’avenir, sa marque de vêtement) nous le dira.
Et vous qu’en pensez vous ?
See you back on ANTHEM
Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook : @Anthemedia
Je reste un peu sur ma fin en attendant je l’avoue un peu plus, j’ai découvert votre existence sur Insta et le post récent sur Orelsan par la question m’a tout de suite attiré et me voila à commenter sur votre site, très beau par ailleurs même si je vous recommande vivement de différencier votre home page de votre page news, doublon rédhibitoire pour ce cher google et peut-être dans la page contact qui est plus un à propos de mettre un formulaire de contact.
Ceci étant dit et pour revenir à l’objet de ce commentaire, je ne pense pas que Orelsan soit sous-estimé et les récompenses qu’il a obtenu en sont la preuve. Je pense qu’il ne faut pas confondre celui qui fait le plus de bruit avec celui qui a le plus de talent.
Il bénéficie d’une fanbase immense mais ne fait pas le buzz tous les jours, ne cours pas après les followers comme bien des « rappeurs » sur Instagram qui ont principalement une notoriété virtuelle, certes grande et puissante, mais qui est bien plus fragile.
Vous avez souligné vous-même brièvement dans votre article ci-dessus les qualités d’Orelsan, il n’est peut-être pas dans l’air du temps mais son talent est intact et il continue de faire des concerts qui sont plein et brille par son talent et surtout par son talent, pas ses frasques 😉
Bien amicalement
Salut Rap2Louis,
Désolé d’avoir pas pu répondre à temps. N’étant pas des pros nous découvrons également le fonctionnement du site.
Nous te remercions d’avoir pris le temps de commenter et cela de manière structurée. Nous ne manquerons pas de d’effectuer les changements suggérés.
Pour revenir au sujet Orelsan, quand je (Banks) dis qu’il est « sous-estimé » c’est surtout au niveau de ses lyrics. Ce domaine la, il le maîtrise hyper bien. Est ce que les gens portent assez d’attention aux paroles ? Est-il réellement reconnu pour son énorme talent de parolier ? Je dis cela parce que de nos jours, à mon humble avis, les instrumentaux sont plus mis en évidences que les paroles. Oui, il a eu de nombreuses récompenses. Il est « mainstream » également. Mais est-ce que, comme tu le dis, son talent est vraiment mis en évidence lorsque les médias et autres parlent d’Orelsan ? C’était dans cette optique la que j’essayais d’aller.
Merci pour ta réponse Banks, de bonne augure les changements. Je te recommande si tu me le permets d’enlever ton lien en pied de page car il créait également une confusion pour google, tu as sur toutes tes pages 3 fois le lien vers ta page d’accueil avec 2 ancres différentes et une image. C’est non seulement trop et pénalisant niveau SEO, mais pas utile pour la navigation des internautes. Tu devrais mettre genre
© 2019-2020 ANTHEM MEDIA sans lien à la place…
Et oui pour en revenir à Orelsan, je ne pense pas qu’il soit sous estimé mais seulement estimé par les gens qui apprécient les lyrics comme tu le soulignes bien. C’est tout à fait le genre d’artiste qui durera quand bien d’autres seront passés de mode ou n’auront pas su évolués par manque de talent. Honnêtement les rappeurs les plus en vogue du moment ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de talent artistiquement parlant mais ceux qui font le plus de buzz sur les réseaux sociaux et attirent le plus de monde sur les plateformes de streaming. Mais les jeunes évoluent et en grandissant on a tendance à se détourner de ses amours de jeunesse et évoluer vers des choses plus sophistiquées et moins stéréotypées. Orelsan sera toujours là dans 10 ans avec une base de fans au moins aussi grande qu’aujourd’hui. Les autres et je ne citerais pas de non, rien n’est moins sure.
Rien de plus normal. En tout cas, merci du conseil pour le SEO, on travaille actuellement dessus.
En ce qui concerne Orelsan, je lui souhaite de tout coeur de rester le plus longtemps possible dans « le rap game » et de continuer à nous régaler.
Il est vrai que le buzz captive le regard du public (même si ce n’est pas un public dès plus connaisseurs).
Malheureusement, je pense réellement que ça sera ainsi pendant un moment…