Sélectionner une page
Jessie J carrière price tag flop what happened career chute

Jessie J pour COSMOPOLITAN

Que s’est-il passé ? Jessie J

 

Une voix Soprano connue pour ses 3 octaves, une plume qui a écrit des hymnes exceptionnelles et un personnage polarisant. 

Voici comment nous pourrions décrire Jessica Ellen Cornish aka Jessie J. Avec son timbre de voix puissant, la chanteuse londonienne qui explose au début de la décennie parvient à s’imposer rapidement sur la scène pop dans le monde entier. 

Et pourtant 10 ans après la sortie de son premier album, le bilan est plus que mitigé. Jessie fait partie de cette longue liste d’artistes “qui méritaient mieux”. Aujourd’hui sur Anthemedia, nous revenons sur les décisions qui ont, malheureusement, négativement impacté sa carrière. 

 

Un parcours type …

Jessica tombe très rapidement amoureuse de la musique. Dotée de qualités vocales indéniables dès son plus jeune âge, la jeune anglaise se dirige, en toute logique, vers une école d’art.  

Très peu intéressée par l’aspect académique, Jessie se focalise sur le théâtre, le chant et le dessin. À seulement 15 ans, elle participe à l’émission “Britain’s Brilliant Prodigies” et remporte le titre de “Best Pop Singer”. Elle suit ensuite les traces d’autres popstars anglaises comme Amy Winehouse et rejoint la BRIT School

 

Les premières déceptions

Jessie J commence sa carrière dans un Girls Band. À cette époque, le Royaume-Uni est friand des groupes de pop féminins comme Sugababes ou les Girls Aloud.  

C’est donc dans la formation Soul Deep qu’elle va tenter de percer, mais en vain.

Une première déception qui sera de courte durée. Jessie finit par signer un contrat chez Gut Records, un label indépendant. Ce deal va loin puisqu’elle commence directement l’enregistrement d’un album … qui passe à la trappe. Et oui, le label fait faillite et son contrat est annulé dans la foulée. 2ème déception !


Cependant, le troisième essai est enfin le bon. Jessie persiste et son arrivée au sommet se fait en 4 chapitres. Elle signe un contrat d’auteure avec Sony, où elle écrit pour des grands profils américains. On la retrouve d’ailleurs derrière “Party In The USA” de Miley Cyrus. 

Le chapitre 2 a lieu aux USA. Ne se sentant pas appréciée à sa juste valeur au UK, elle fait quelques showcases outre Atlantique et en seulement 2 jours, les labels la contactent

Elle va ensuite à l’encontre des directives données par son label et poste sur MySpace des lives de chansons qu’elle a gardé pour elle. C’est là que Lava Records découvre cet immense talent que Sony veut cacher.

Alors qu’en 2008, ses anciennes collègues de lycée, Adèle et Leona Lewis explosent dans le monde, Jessie J se bat encore pour rencontrer les labels. Après plusieurs changements de management, elle signe enfin un contrat hybride entre Lava et Universal Republic.

Superstardom 

Le quatrième chapitre commence après avoir signé son contrat. Auteure dans l’âme, la création de son premier album reprend des textes écrits durant son adolescence. Entre idée de vie, harcèlement scolaire et féminisme, l’artiste s’inspire de sujets controversés très peu mentionnés par les popstars au UK. 

La hype monte petit à petit autour d’elle et se confirme avec son premier single “Do It Like A Dude”. Inspirée par Rihanna et son fameux Rude Boy, elle devient l’étoile montante de la scène pop et impose sans ménagement sa vision du féminisme.

Tout ceci plaît au comité des Brit Awards qui lui décerne le prix de la Star Montante

Rappelons quelques noms des personnes ayant gagné ce prix, des fois avant même de sortir leurs premiers albums : Adèle, Ellie Goulding, Sam Smith, Jorja Smith etc…

Une réussite qui marque le highlight de ce quatrième chapitre puisqu’elle précède la sortie de son album (“Who You Are” 2011). La hype est telle que le projet est avancé d’un mois et va s’écouler à 105,000 copies en première semaine au UK. Son succès ne sera pas seulement national puisque son second single, Price Tag, se hissera #1 un peu partout dans le monde.

Pour la faire courte, l’album sera le premier disque féminin à avoir 6 titres dans le Top 10 aux UK . Il s’écoule à 3 Millions exemplaires dans le monde et elle obtient une renommée mondiale. 

Et c’est ici que les problèmes commencent …

 

Mistakes mistakes, on mistakes

 

L’ère est un énorme succès et elle enchaîne les tubes. Cependant, si la signature vocale de Jessie J est identifiable, son image n’est pas vendue correctement. À cette époque, la domination des popstars est indéniable. Chaque popstar a son public de niche. Rihanna est celle qui propose des tubes à la fois urban et pop. Adèle est la chanteuse aux paroles qui touchent même les cœurs les plus durs tandis que Lady Gaga est un ovni dance/pop avec des tenues avant garde. Qui est donc Jessie J parmi ce lot à part une belle voix ? Si on ne remet pas en question son talent en tant qu’auteure, elle ne semble pas être plus qu’une artiste qui combine l’attitude rebelle de Rihanna avec les chansons pop de Katy Perry

Jessie J est donc vendue comme étant un produit de substitution plutôt que comme LE produit phare.

 

Sans avoir pu proposer une identité distincte au public, elle commet l’ultime erreur de se réinventer alors que le public ne la connaît toujours pas.

 

Pour son second album, “Alive”(2013), l’artiste revient avec un nouveau look et des chansons qui n’ont pas plus de consistance que celles de son premier disque. 

Une erreur fatale qui divisera ses ventes par 6 dans son marché #1. L’album ne sortira même jamais aux USA, son management sentant le flop arriver.

 

Son label la ramène très vite en studio

…et lui demande de refaire un projet manufacturé comme le premier. Le retour aux sources semble être la seule issue possible. Une stratégie logique pour certains mais perdante pour d’autres. Jessie J a malheureusement un public conscient de son potentiel. Celui-ci est fortement refroidi par le deuxième disque et ne se retrouve décidément pas dans le troisième qui sortira en 2014, “Sweet Talker”. 


Et pourtant tout semble briller à la surface. Le premier titre,“Bang Bangen featuring avec Ariana Grande et Nicki Minaj, est à ce jour son plus gros tube. Le label investit dans la promo de ce projet et va essayer de le pousser au maximum. Malheureusement, 2014 marque l’arrivée de nouvelles popstars comme Ariana Grande, Iggy Azalea ou Meghan Trainor. Les ventes de disques sont, une nouvelle fois, décevantes et la direction artistique de l’album déplait à Jessie J qui décide de prendre un break. 

 

Une suite optimiste

Commercialement, il s’agit d’une erreur fatale puisque dans le monde de la pop il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud. Mais à ce stade, sa santé mentale souffre. Elle n’apprécie plus une grande partie de sa musique. Elle ne sort aucun morceau pendant 3 ans avant de réapparaître et remporter une compétition de chant chinoise (s’appelant “Singer”) très populaire en 2018. 

 

 

Avec ce regain d’intérêt, elle décide de sortir un album divisé en 4 EP intitulé “R.O.S.E” et fera une tournée complète malgré des ventes plus qu’insatisfaisantes à cause du manque de promo. La miss a une fanbase assez fidèle.

Un bilan s’impose. 10 ans après son premier album, Jessie J est devenue une des chanteuses les plus underrated du monde de la musique. Autant appréciée par le public pop que soul, elle a malheureusement dû se plier aux exigences d’un label incapable de lui donner une direction artistique cohérente et s’est retrouvée à faire des titres qu’elle n’apprécie pas. Elle reste malgré tout une figure qui attire assez l’attention des puristes pour remplir des salles moyennes.

À seulement 32 ans, Jessie J a encore le temps de se créer une niche et de la dominer à son échelle.

By Badie & Slow.

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !