Sélectionner une page

Que s’est il passé : Les Fugees

The Fugees rap séparation Lauryn Hill enceinte rupture dissolution killin softly

Peut-on parler des groupes de rap légendaires sans parler d’eux ? Qui ose lancer un débat sur l’engagement politique sans les prendre en exemple ? Est-il possible de spéculer sur les gros classiques des 90s tout en ignorant leurs tubes. On pense notamment à Fu-Gee-La ou même Ready or not )? 

Si nous étions en train de jouer au “Qui est-ce ?”, tu aurais probablement déjà trouvé de qui on parle : Ce sont évidemment les Fugees. 

Après une domination des charts américains durant les 90s, le groupe crée la surprise lorsqu’il se sépare, à l’époque, “momentanément”.

Plus de 20 ans après, leurs chemins ne se sont finalement jamais véritablement  rejoints. Anthem revient sur cette séparation, digne d’un épisode des Feux de l’Amour

Les débuts du trio

L’aventure du groupe commence au début des années 90. Lauryn Hill et Pras sont les premiers membres du groupe à se rencontrer au lycée. Pras aide Lauryn Hill à s’émanciper dès l’adolescence et promet à sa mère de toujours la protéger. Motivés et inspirés, ils se lancent dans la musique en 1990 et Wyclef Jean les rejoint la même année. Anciennement appelés “Tranzlator Crew”, il faut près de 3 ans de labeur au groupe avant d’être signé chez une filiale de Columbia Records

C’est à ce moment précis que le trio décide de se renommer les Fugees, un terme connoté qui est utilisé pour parler des réfugiés haïtiens. Et oui, le groupe s’engage dès ses débuts.

Premier essai, et premier échec

La légende dit que leur premier album, “Blunted On Reality” (1994), se vend à seulement 12 copies la semaine de sortie du projet. Aie ! Mais dès ce premier opus, le groupe  ouvre des sujets délicats commesur l’hypocrisie du gouvernement américain ainsi que celle du système fédéral. Une chose très intéressante avec leur carrière est qu’elle représente le contraire de ce qui est demandé aux artistes pour briller. Je t’explique : sans grande surprise, l’album est bien reçu par les critiques mais le public n’y adhère pas immédiatement. Les titres, considérés comme trop engagés pour l’Amérique, ne passent pas en radio et si tu ne passes pas en radio, et bien, tu ne peux pas vendre. 

En toute logique, un bon label ou un bon businessman aurait demandé au groupe de se calmer et de revoir sa stratégie commerciale (surtout les lyrics), afin de “briller” sur la scène mainstream. Et pourtant, c’est tout le contraire qui se produit avec leur deuxième disque. Le label leur donne une deuxième chance et leur donne même le contrôle artistique sur le deuxième opus.

1996, l’année du changement

En 1996, ils reviennent avec l’album qui changera leur carrière, “The Score”., Le projet est  encore plus engagé politiquement que le précédent. Le label a bien conscience qu’il s’agit là d’un pari osé mais il paye puisque “The Score” est un succès. L’album est encore aujourd’hui le plus vendu pour un groupe de rap. Il aborde des thèmes comme l’égalité des noirs, l’égalité des sexes et l’éveil de l’intelligence. Un vaste contraste avec le gangsta rap de l’époque.

The Fugees rap séparation Lauryn Hill enceinte rupture dissolution killin softly

Ils auraient pu continuer sur sa lancée, mais en 1997,  les membres commencent des projets solo et des tensions commencent à se faire ressentir. 

Le public qui ne sait rien de la vie privée des Fugees, rate un évènement majeur qui causera une profonde cassure dans le groupe. *(Imagine une musique de fond digne d’Amour, Gloire et Beauté*). Wyclef Jean se marie en 1994 avec son épouse actuelle, alors que la rumeur court qu’il entretient ,dans un même temps, une relation avec Lauryn Hill… qui dure depuis déjà 3 ans ! Si pendant longtemps il ne s’agira que de spéculations, les principaux concernés confirmeront, plus tard, que ces rumeurs n’étaient pas totalement infondées… 

Le deuxième trio

Pendant la même période, un événement vient perturber “l’entanglement” du groupe: Lauryn Hill tombe enceinte ! Alors que c’est un phénomène tout à fait naturel dans la vie d’une femme, c’est aussi une complication supplémentaire pour les carrières musicales des artistes feminines de l’époque. On te laisse comparer le nombre de chanteurs-pères de moins de 30 ans à celui de leurs homologues femmes. 

Ceci est le premier carton jaune du groupe, et tout s’aggrave lorsque Lauryn affirme que c’est Wyclef le père de son enfant… Et oui, on rappelle que monsieur est marié à quelqu’un d’autre. Les retombées de cette sombre histoire sont immenses. Et inévitablement, pour le groupe, c’est le carton rouge. 

Et comme si tout cela ne suffisait pas, alors que chacun d’entre eux arrive à développer sa carrière solo, tout en jouissant encore du succès du deuxième album, Wyclef apprend finalement qu’il n’est pas le père de l’enfant de Lauryn Hill. C’est la douche froide. La nouvelle explose l’osmose des Fugees alors qu’ils sont encore en pleine ascension. 

 “Elle ne pouvait plus être ma muse” – Wyclef Jean

Sur l’année qui suit, ils ne se réunissent qu’une seule fois, sur la bande originale du show pour enfants : Sesame Street

Les chemins se séparent …


Alors que le public espère un retour rapide en studio, il faut attendre pas moins de 7 ans avant de revoir les 3 membres ensemble. Durant cette période, Pras et Wyclef essayent de convaincre Lauryn Hill de reprendre l’aventure avec eux mais cette dernière à d’autres projets et souhaite prendre une pause (une longue, très longue pause) après le succès de son album légendaire, The Miseducation of Lauryn Hill

Par miracle, c’est fin 2005 que, le groupe se réunit finalement sur scène pour une tournée européenne qui est un véritable succès. Les Fugees confirment ensuite qu’ils travaillent sur un nouvel album et fin 2006, un titre nommé “Foxy leake sur Internet tandis que le morceau “Take It Easy” est diffusé par les radios. Ils ont réussi à convaincre Tata Lauryn ! 

Un espoir vite oublié

Mais une fois n’est pas coutume et peu de temps après son timide retour, la formation abandonne tous les enregistrements d’un probable projet. Dans la famille des groupes où “l’égo a plus d’importance que l’art”, on demande les Fugees. Selon les membres, Lauryn est la plus compliquée à gérer. Déjà connue pour ses retards légendaires, elle refuse plusieurs des titres qui lui sont proposés. Fun fact : Un des titres est d’ailleurs le hit mondial “Hips Don’t Lie” que Wyclef donne à Shakira. 

La suite est encore moins glorieuse. Wyclef écrit un livre où il confirme sa relation extra-conjugale avec Lauryn ainsi que sa prétendue parentalité. Lauryn devient une icône de la musique mais accumule les dettes et se retrouve acculée par les impôts. 

Après plusieurs années, Pras aussi confirme enfin au monde entier les raisons de la séparation du groupe. Il reste assez flou sur beaucoup de détails mais assure cependant une chose, le trio mythique n’est pas prêt de se reformer.  

Par Badie & Slow. 

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !