Cela fait déjà plusieurs mois qu’il ne cesse de faire parler de lui. Certains considèrent même qu’il est la révélation de l’année. Grâce à une seule chanson, le jeune prodige Californien est devenu en un claquement de doigt, l’une des figures centrales de la musique pop contemporaine. Pour autant, cette ascension soudaine met surtout en avant l’impact grandissant des réseaux sociaux sur la carrière des artistes.
Qui est Steve Lacy ?
Steve Thomas Lacy-Moya naît en 1998 à Compton d’une mère Afro-Américaine et d’un père Philippin. En 2013, alors qu’il n’a que 17 ans, il débute sa carrière en tant que producteur puis devient guitariste au sein du groupe R&B/Trip-hop The Internet, au côté de Syd ou encore Matt Martians. 4 ans plus tard, il sort son premier EP solo, Steve Lacy’s Demo, un projet qu’il crée et produit quasi-entièrement à l’aide de son IPhone. Il collabore à nouveau avec les membres de The Internet sur l’album Hive Mind (qui est une petite pépite, d’ailleurs) et produit pour des artistes de renom tels que Mac miller, Solange ou encore YG. Toutefois, c’est en 2022, tout s’accélère pour le musicien de 24 ans.
L’ascension
Depuis la sortie de son titre « Bad habit », Lacy campe en haut des charts et parvient même à se hisser à la 1ere place du Billboard 100 pendant plus de 10 semaines consécutives. La raison de ce succès si soudain : le puissant réseau social chinois Tik Tok. La chanson est catchy et des milliers d’utilisateurs se mettent en scène sur un extrait du morceau : le challenge alors baptisé « I wish I knew you wanted me » devient viral. Steve Lacy gagne en visibilité et voit sa fan base grossir de façon exponentielle. En seulement quelques semaines, toutes les dates de sa tournée affichent complet.
Les limites d’un tel phénomène
Jusqu’ici, me direz-vous, tout va bien. Mais vous connaissez le dicton « More money, (bon, ici c’est plus « more visibility ») more problems ». Car la plupart des nouveaux fans « Tik tok » de Steve ne semblent pas particulièrement intéressés par le reste de la chanson et ne portent pas le moindre intérêt aux autres morceaux ou à l’univers pourtant riche de l’artiste. De nombreux extraits vidéos des concerts de Steve montrent les fans chanter à tue-tête les 20 premières secondes du morceau et puis… plus rien.
Les fans sont mal à l’aise, nous sommes mal à l’aise mais c’est Steve qui est probablement le plus à plaindre, lui qui subit de plein fouet les ravages de la consommation rapide mais surtout de plus en plus partielle de la musique actuelle. Se retrouver seul sur scène face à un public qui ne s’est déplacé que pour chanter le refrain d’UNE SEULE de vos chansons, ça ne doit pas être particulièrement plaisant.
Même si Tik tok est sans conteste l’un des meilleurs outils promotionnels à la disposition des labels et qu’il a permis l’émergence de nouveaux artistes— on pense notamment à Gayle avec son hit « abcdefu », à Ashnikko avec « STUPID » ou encore à Erica Banks avec l’entêtant « Buss it »— le réseau réduit malheureusement le travail d’un artiste à seulement quelques secondes… les quelques secondes qui propulsent sa carrière mais qui, bien souvent, ne lui permettent pas de construire une véritable relation avec ses fans. En gros, pour la longévité, il faudra repasser et tout ceci ne présage rien de bon pour l’avenir de l’industrie musicale…
En tout cas, on souhaite beaucoup de courage à Steve Lacy pour la fin de sa tournée !