Sélectionner une page

The Weeknd, le prodige de Toronto ?

The Weeknd origine carrière focus Super Bowl blinding light after hours

Il sera dimanche sur la scène du Super Bowl pour le Halftime Show, l’évènement le plus regardé des États-Unis. Et il a obtenu le plus gros tube de 2020 avec “Blinding Lights”. On ne vous présentera pas The Weeknd, aka Abel Tesfaye. Depuis 2014, il domine de plus en plus l’industrie, et ce weekend il sera sur la plus grande scène de sa carrière. Today Anthem te propose un focus sur le chanteur R&B le plus outcast du rythm & blues, alors qu’il a révolutionné ce genre qui fut pendant longtemps monochrome.

Le commencement d’une carrière ambitieuse.

Son nom de scène t’intrigue ? Il résume sa décision d’abandonner du jour au lendemain l’école pour se lancer dans la musique. Natif du Canada, comme beaucoup d’artistes, il vit une adolescence assez mouvementée. Avec un père absent et devenu accro à la drogue dès 11 ans, la musique est un échappatoire qui lui servira de thérapie. 

Abel est aujourd’hui connu pour son univers sombre mélangeant sonorités R&B et urbaines. Cet univers est le projet initial qu’il avait lorsqu’il a commencé à travailler avec Jeremy Rose, le premier producteur qui lui laissera sa chance. De cette collaboration naîtront 3 chansons dont l’excellent “The Morning”. 

Cependant, il s’agit de titres expérimentaux, qui ne sont initialement pas destinés à être commercialisés. The Weeknd décidera finalement de les mettre sur Youtube et très vite ses chansons arriveront à se créer un petite notoriété. Sa carrière commence à prendre de l’ampleur lorsque Drake cite son nom dans son blog et plus tard sur Twitter.

Les médias musicaux deviennent curieux et se penchent sur sa musique. Les critiques sont toutes unanimes, sans aucun album il termine parmi les projets les plus acclamés de 2010. De là, sortira enfin son premier projet officiel : “House Of Balloons”. Une mixtape gratuite mélangeant le R&B avec l’alternatif à une période où la trend des hipsters était à son apogée. Encore majoritairement anonyme à cette époque, dû au manque de visuel, cette mixtape lui permet de se faire un nom parmi la liste des artistes à observer. 

À ce jour, ce projet est considéré comme ayant eu le plus d’influence sur la musique R&B durant la dernière décennie. 

Le début de la reconnaissance

Voyant sa popularité croître, The Weeknd prend des décisions réfléchies afin d’attirer les bonnes offres de labels. Il refuse toutes les interviews et communique uniquement sur Twitter. Plutôt que de laisser sa première mixtape atteindre plus de monde, il sort un volume II et III sur la même année, et participe sur 4 chansons de l’album de Drake (“Take Care”). Grâce à sa croissance en notoriété, il sera signé auprès de Republic Records en association avec son propre label (XO) en 2012. 

Cette signature a un impact sur sa relation avec Drake. En effet, ce dernier souhaitait le signer à OVO quand il voit que l’artiste commence à buzzer de partout. 

Je veux continuer à m’impliquer dans sa carrière et vice versa et continuer à faire de la musique ensemble, parce que vous prenez des chansons comme « Crew Love » et « The Zone » et c’est ce que les gens attendent toute la nuit pour entendre ” – Drake en 2012.

Lorsque Abel choisit Republic, il se met donc à dos le rappeur canadien.

Toutefois, avec ce nouveau step dans sa carrière,  il exploite commercialement la trilogie “Balloons”. Les chansons sont remasterisées et il ajoute quelques pistes. Cette trilogie sera sa première apparition solo dans le Billboard. Le projet atteint la 4ème place dans les ventes d’albums. Le projet étant déjà connu par son public (8 millions de téléchargements gratuits avant de le commercialiser), il enchaîne très vite avec son premier album “Kissland”.

Malgré cela,  il n’a pas encore atteint le niveau de célébrité dont il rêve. Il continue donc de faire comme les artistes “inconnus” et fait des covers sur plusieurs titres du moment.  

Sa cover de Drunk In Love, où il répond avec un point de vue masculin, en fait partie. 

2015, l’année de tous les changements

Deux évènements vont notamment l’aider à booster sa carrière : son duo avec Ariana Grande “Love Me Harder”. Mais surtout la bande originale du film 50 Shades of Grey, “Earned It”.

Les deux chansons deviennent ses premiers titres à atteindre le Top 10 à travers le monde. La promo du film lui permet d’être joué dans des radios qui ne le paylistait (playlistait tu veux dire *) pas avant. Tout ce succès va aider la hype autour de son deuxième album appelé “Beauty Behind the Madness”. Il se fait enfin inviter sur des scènes importantes, comme il le dit il est enfin invité aux soirées où les gens importants sont. 

Son deuxième album sort et entre #1 avec 412,000 unités en première semaine. C’est quatre fois plus que l’album précédent ! L’industrie paye beaucoup plus attention aux chiffres que ce que l’on pense. Et cet exploit suffit à confirmer que The Weeknd a rejoint la liste des artistes A-list. Le disque, beaucoup plus pop, lui ouvre l’accès aux radios mainstreams. Dans une industrie où le R&B acidulé de pop devient un genre dominant, il devient le visage de ce style musical plus contemporain. 

Sur 2015 et 2016 il enchaîne les réussites. Une tournée des arènes, 7 nominations aux Grammy Awards, 2 singles #1. Puis en Janvier 2016 arrive quelque chose que lui-même n’avait imaginé, une nomination aux Oscars pour “Earned It”. Alors qu’en Mars 2015 son label n’est pas encore sûr que la hype actuelle soit réelle, en Mars 2016 il performe sur la scène des Oscars après avoir remporté 2 Grammys.

The Weeknd impressionne par sa capacité à se réinventer.

Pour les 2 projets qui vont suivre, on a des visuels différents et une nouvelle direction artistique. Il lèvera ensuite la barre plus haut avec “After Hours” dans lequel il crée un personnage qui incarne tous ses péchés. Chaque live et clip de l’ère met en scène ce personnage inspiré du Joker. Le projet est acclamé de tous les côtés, Anthem aussi complimente l’album qui sera porté par le tube Blinding Lights. Au moment où l’on vous parle le titre est toujours parmi les 10 chansons les plus écoutées dans le monde. 

2020 sera pour lui une année généreuse, puisqu’il sera l’artiste masculin le plus écouté de l’année. La NFL le choisit donc pour performer au Super Bowl de 2021. Un honneur pour lui qui succédera à Bruno Mars, Lady Gaga et Madonna. 

Le chanteur, qui vient tout juste de fêter ses 30 ans, semble destiné à devenir un des artistes les plus successful de cette nouvelle décennie. Après avoir terminé 14ème pour la liste de la précédente décennie, penses-tu qu’il sera parmi les 10 artistes de cette nouvelle décennie ? 

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !