Sélectionner une page

« Tinashe travaille pour son succès … » 

Tinashe album… Voici mon ultime feeling après l’écoute de son quatrième album studio. Depuis son premier succès en radio avec le single 2 On, Tinashe a continué à proposer régulièrement des projets musicaux lui permettant d’avoir un son distinctif des autres chanteuses R&B. 

Bien que chacun de ses projets sont musicalement bien fournis et les visuels proposés sont toujours soignés, Tinashe n’a jamais réussi à réitéré le succès de 2 On. Il reste à ce jour son single solo à être classé dans Billboard Hot 100 (#24 en 2014), le reste est malheureusement un flop. Il s’agit toutefois de son premier album sorti en indépendant (elle s’est séparé de RCA en Janvier 2019). Comme beaucoup d’artistes signés dans un grand label, sa créativité est parfois mis de côté pour privilégier le commercial. Le premier single de l’album, Die a Little Bit (ft. Ms BANKS) annonçait déjà le ton sur cette nouvelle ère plus libre. Ressemblant plus à un single de l’ère Nightride (my favorite !), il fait penser aux chansons passant le samedi soir dans les scènes underground de Londres. 

L’album commence dans un univers « chill ratchet » avec Feelings, chanson qui lance le ton du disque. « No you won’t get this back, if a n***a acting up put his ass out », traduction easy : Tinashe s’adresse à un négro qui l’a mis dans un mood (et utilise son alter égo, Nashe, sur un instru produit par Hitmaka et Hit-Boy. Les chansons Cash Race et Link Up (un hymne au women empowerment) sont dans la même veine, des titres urbains qui pourraient passer sur les radios rap américaines.

C’est le type de chanson qui m’ambiance en voiture avant d’arriver en soirée. En avançant on découvre rapidement que l’album ne sera pas uniquement dans la même lignée. Par exemple Stormy Weather, Save Room For Us et Perfect Crime sont des chansons plus pop avec des influences des 80s qui sont ingénieusement placés dans la track list pour nous dérouter, après avoir qu’on se soit feelin ourselves sur un son arrogant. Sur ces chansons Tinashe se permet aussi de montrer l’étendue de sa range vocale, allant aisément des bas aux aigus. 

On sent clairement qu’elle a repris le contrôle créatif qu’elle ne pouvait avoir à 100% dans un label comme RCA, qui est connu pour ses problèmes de management. 

L’album prend un aspect « moody R&B » lorsque Nashe s’incline et laisse Tinashe montrer un aspect plus vulnérable sur Story Of Us, Life’s Too Short et Touch & Go (en duo avec 6lack). 

Mais les chansons les plus chargées émotionnellement sont Know Better et son outro de 3 mn où elle confesse ses sentiments au fameux « You » présent dans le titre de l’album et Remember When qui cloture l’album différemment de son ouverture. 

Songs For You peut être résumé comme l’apogée de sa carrière sur le côté qualitatif. Tinashe étant une artiste qui a un univers large, l’album est un reflet direct de la chanteuse puisque ce dernier est un prisme musical. 

Avec des mélanges allant du R&B, à l’euro-pop et qui passe par des sonorités urbaines, ce disque est probablement le meilleur disque que j’ai écouté sur les deux derniers trimestres. La qualité de l’album n’est pas juste derrière la diversité proposée, mais aussi la production derrière et bien sur ses vocals. 

Highlights de l’album : 

So Much Better (Ft G-Eazy) 

Save Room For Us 

Perfect Crime 

Note perso : A- !

Avec cette opus Tinashe montre qu’elle est hungry pour son 

succès, toutefois contrairement à ses consoeurs elle préfère le faire avec un album 

solide plutôt qu’un opus rempli de hit (hi Camila …) 

 

2019 a vu Lizzo et Summer Walker émerger après des années de dur labeur, 

est ce enfin le tour de Tinashe de briller ?

Et toi, qu’as-tu pensé de cette album?


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :
Instagram : @Anthemedia
Facebook  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !