Sélectionner une page

Article par Slow

Validé : La saison 2 laeti gastambide hatik alonzo

Le 11 octobre dernier, Canal+ donnait le coup d’envoi de la saison 2 de la série tant attendue sur le rap français, Validé. Et autant vous dire que pour l’équipe d’ANTHEM, c’est une déception. Le scénario ne tient pas la route, le jeu d’acteurs est passable et l’aspect le plus important du show, la musique, est relayé au second plan. 

L’avis de Slow 

Attendue par de nombreux fans, réalisée une fois encore par Franck Gastambide et au vu des trailers et teasers promotionnels, la saison 2 de Validé semblait prometteuse. 

Pour rappel, la saison 1 se concentrait sur l’ascension d’un talentueux rappeur, Clément aka Apash (Hatik), et sur le destin tragique de ce dernier, assassiné d’une balle dans la tête. Cette fois-ci, c’est une femme, Sarah aka L’Alpha (Laetitia Kerfa), qui doit se faire une place dans le monde impitoyable du rap. Seulement voilà, à l’origine, ce qui nous a plu dans Validé, c’est son incroyable bande son. En bonne série sur le rap, on avait eu droit à des morceaux chanmés, (on pense notamment à Fais Les Kiffer en featuring avec son rival Mastar ou encore au morceau Prison pour mineurs) dans lesquels Apash se démenait pour prouver à son public et à ses détracteurs qu’il avait sa place dans le rap game. La saison qui suit est… comment dire… moins accrocheuse. 

Une série musicale… qui manque cruellement de (bonne) musique !

L’Alpha est une jeune rappeuse originaire de Marseille.  Elle est la première artiste à signer sur le label Apash Music, label fondé par William (Saidou Camara) et Brahim (Brahim Bouhlel) en l’honneur de leur pote décédé. 

Contrairement à la saison précédente et à notre plus grand regret, la musique n’est plus vraiment la priorité des producteurs de la série. C’est bien simple, en 9 épisodes, L’Alpha n’est jamais en cabine d’enregistrement (genre jamais, jamais !) et on la voit rarement écrire les textes de ses morceaux. 

En terme de soundtrack, le constat est sans appel : la saison 2 n’arrive pas à la cheville de son ainée. Les sons et les prestations sont bien moins nombreux et leur qualité est moyenne voire mauvaise (la comptine que L’Alpha chante à son fils pour qu’il s’endorme se passera de commentaires), et ce malgré la présence d’artistes tels qu’Alonzo ou encore Soolking en featuring. Bon, mention spéciale pour le morceau Canapé Bleu qui aborde le thème malheureusement récurent du revenge porn (et qui, soit dit en passant, aurai gagné à être plus long) ainsi qu’à Rider Toute La Night dont la mélodie principale finit par rester dans la tête. Ça fait peu pour une série sur le rap français comptant la présence d’une dizaine de rappeurs en guest stars – Rohff, Tunisiano, Dinos, Gazo ou encore Naps, qui n’apportent malheureusement rien à la série d’un point de vue musical.

L’avis de Badie 

« Les séries d’aujourd’hui peuvent elles survivre après une saison épique ? »

« Damn ! », c’est le seul mot que j’ai dit après avoir fini la Saison 1 de Validé. Étant accro aux séries haletantes, ou le scénario emporte l’audience, je n’avais pas été déçu. Série lancée au début du confinement, il était évident qu’il faudra bien attendre pour la suite. 

Bon entrons dans le vif du sujet, la saison vaut elle la première ? Nope ! En premier lieu pour le point évoqué par Slow, ensuite par les sujets abordés trop en surface. Cependant la saison 2 a un budget plus conséquent qui se voit direct, même si Canal + a aussi mis les moyens dans la 1ère. 

Commençant par l’Alpha, sa réussite finale était attendue. Mais devait elle être si facile ? Afin de représenter la réalité, il aurait été important d’étaler son parcours sur 2 saisons, car il faut 2X (voir plus) d’efforts pour qu’une femme réussisse. Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour introduire les talents féminins ? Lejuiice ou Vicky R auraient été parfaites pour la série.

Malgré la storyline qui avait du potentiel, le lancement d’une rappeuse dans l’univers très (trop ?) masculin qu’est le rap, le scénario stagne et se répète. Pourtant le matériel est là, comment Mastar va survivre « l’après #1 » ? Les ressources financières pour survivre ? Les histoires de royalties ? La stratégie pour revenir sur le devant ? Pleins sujets de intéressants qui arrivent à tous les artistes, mais dont on parle trop peu. 

Validé : La saison 2 laeti gastambide hatik alonzo

Attention, les 9 épisodes restent très bons mais je valide (t’as compris le jeu de mot ?) plus la saison 1 que la saison 2. Le pire cauchemar de n’importe quel réalisateur. 

En bref

Il est vrai que ce n’est pas tous les jours que le rap est mis à l’honneur à la télévision. Mais si la saison 1 et sa soundtrack étaient un véritable bol d’air frais, la saison 2 peine à maintenir le cap et délaisse quasi-totalement l’essence même de la série : le rap.

It’s your turn, qu’as tu pensé de la série ?

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !