Sélectionner une page

Résultat de recherche d'images pour "les victoires de la musique"Les Victoires de la Musique

On devrait les appeler les Victoires des iencli …

C’est la cérémonie française la plus importante de l’industrie musicale, et elle a lieu annuellement en Février. Durant cette cérémonie sont récompensés les artistes francophones les plus acclamés de l’année. Au fil des années, la cérémonie a évoluée et avec ça son système de vote. Toutefois ce qui ne change pas c’est le manque de représentation. 2019 a été une des plus grosses année pour le rap et le « urbain » (aka musique de noir en politiquement correct), toutefois les artistes ayant ces styles musicaux ne sont jamais récompensés par la cérémonie.

Avant de parler du racisme systématique, appelons un chat un chat, de la cérémonie nous allons revenir sur le système de vote.

Les nominations

Le scrutin était initialement en deux tours et il conduisait à la nomination de trois artistes dans chaque catégorie. Si le premier tour reste réservé aux professionnels et professionnelles de la musique, le deuxième tour a été élargi à des personnes non issues de ce milieu. Le nombre de votants a été élargi, passant de 600 à 900 personnes : ces 300 nouveaux membres « hors industrie musicale » ont été recrutés sur lettre de motivation.

Aussi, la cérémonie a rajouté un troisième tour pour certaines catégories, comme celle de Chanson de L’année. Pour ces catégories, le public peut voter pour élire le gagnant.

Les catégories

Quasiment chaque année la cérémonie modifie quelque chose dans les catégories. Par exemple, pour l’année 2019 une catégorie Album Rap de l’Année avait été créée … pour l’annuler l’an d’après. Damso est donc l’unique artiste à avoir gagné un trophée dans cette catégorie.

Résultat de recherche d'images pour "damso victoire de la musique"

Toutefois ce n’est pas l’unique à avoir été enlevé, pour l’édition 2020 toutes les catégories de genre ont été retirées. Et c’est là que le problème de la diversité zéro est flagrant.

Les blancs à l’honneur ?

J’ai voulu regarder rapidement les nominations qu’il y a eu sur la dernière décennie, voici les éléments qui sont les plus marquants :

  • Il n’y que 3 femmes de couleurs (= arabes, noires, pakistanaises etc…) sur les 34 femmes qui ont été nominées en tant qu’artiste féminine de l’année.
  • 4, c’est le nombre d’hommes de couleurs sur les 34 nominés (groupes compris) en tant qu’artiste masculin de l’année.
  • Ninho, Niska, Koba La D, Gradur, Kaaris, Booba ou même PNL n’ont jamais gagnés de Victoire de La Musique alors qu’ils font partis des rappeurs les plus encensés par le public et la critique.
  • Aya Nakamura, qui a incontestablement dominé sur 2018 et 2019 n’a jamais obtenu de nominations en tant qu’artiste féminine de l’année (on rappel qu’elle est l’artiste française la plus exportée à l’international), alors qu’Angèle est nominée deux années de suite. H O W ?
  • Sans catégorie « urbaine », les artistes qui y étaient nominés, ne sont quasiment jamais présent dans les grosses catégories.

La musique de iencli fait plaisir …

Le seul rap ou l’urbain reconnu par la cérémonie est toujours celui qui est grossièrement appelé comme musique de iencli : qui signifie client = celui qui achète (aka le public blanc). Prenons l’exemple de Soprano, cela va faire des années qu’il n’est plus considéré par le public rap comme étant un rappeur. Ceci est notamment dû à un son qui a shifté à de la pop pour acquérir un public plus mainstream, qui est le mot politiquement correct pour dire la plus grosse masse de consommateurs. Nous souhaitons préciser qu’il n’y a aucun problème à changer son style musical pour accommoder ses envies (ou celles du Label …). Aussi, il n’y a rien de raciste dans le fait de catégoriser les musiques par couleurs. Les musiques pop, rock ou jazz sont plus appréciées par les blancs, là où le R&B et le rap trouve son public chez les noirs. Et c’est bien là que les Victoires de la Musique jouent la sourde oreille.

Le racisme sourd dans l’Industrie musicale française

Soyons honnête, le racisme en France est un sujet tabou, qui ne veut pas être reconnu par le public majoritaire du pays. Aya Nakamura est la première femme noire à avoir autant de succès en France, la PREMIÈRE !  Là où Shy’m réussissait uniquement sur le plan musical, Aya Nakamura est un phénomène sur des aspects plus larges et diversifiés que la musique.  Et il a fallu attendre 2018 pour voir ça ! Toutefois combien de média disent qu’elle est « difficile » ou une « diva » ? Combien de fois avons nous entendu le fait qu’on ne comprenait pas son langage, qui est juste de l’argot de banlieue ? Nakamura, trop difficile à prononcer mais vous dites Anticonstitutionnellement sans bégayer ?

On dit souvent qu’on voit l’avancement d’une société en fonction du traitement des minorités dans les minorités, et son cas nous montre pleins de choses sur le traitement des femmes noires en France. On peut également prendre les exemples du lynchage Christine Taubira, Hapsatou Sy, cousine Rokhaya Diallo etc…

Passons maintenant au rap, ce style musical est le genre #1 depuis 2016. Toutefois qui se souvient lorsque la droite s’était levé contre Black M lorsqu’il était prévu que ce dernier se produise pendant la cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun ? Comment se fait il que Jul a réussi à obtenir un trophée en 2017 avant PNL ? Loin de moi l’envie de cracher sur la musique de Jul, toutefois PNL est le groupe le plus acclamé sur l’industrie du rap, voir tout artistes confondus.

Pourquoi Nekfeu a autant de facilité à être joué par les radios françaises quand Booba a du créer sa propre radio pour qu’on le censure moins ? Pourquoi les médias (… oui j’ai pas encore fini) ont pardonnés aussi facilement Orelsan ses propos sexistes, alors qu’ils froncent le visage en lisant les paroles de Damso ?

Personne ne dit que le rap est exclusivement aux noirs, toutefois la base de ce style musical vient des expériences dans les cités, la misère et le dysfonctionnement des familles issues de l’immigration face à un système qui n’a pas été construit pour eux.

Nekfeu reconnait lui même être dissocié de ces problèmes dans Cheum (titre issu de l’album Les Étoiles Vagabondes) : « Ils veulent exclure les minorités qu’ont trop lé-par / Alors qu’y’a pas plus français que d’protester contre l’État / Dans mon équipe, j’étais le seul qu’on essayait de cket-ra / Et j’étais le seul que la police contrôlait pas »

Des nominations en accord avec le climat français …

Il ne faut pas s’étonner de constater qu’avec ce dédain envers les musiques d’artistes noirs ou arabes, les nominations soient white washed au max. On se souvient de ce tweet de Vald qui valide lui même le manque de représentation dans les cérémonies.

On pourrait continuer sur ce sujet pendant longtemps, toutefois attendons de voir les résultats de la cérémonie qui aura lieu Vendredi. Pour rappel PNL et Malik Doudji sont les seuls artistes de couleurs qui sont nominées. On est de tout coeur avec eux.

 

EDIT : PNL ont remportés leur premier trophée hier ! Enfin …

Guys, que pensez vous des cérémonies ? Sont elles représentatives de la société ? Le rap est il respecté ?


See you back on ANTHEM 

Tu veux nous suivre ? Here you go :

Instagram : @Anthemedia

Facebook  : @Anthemedia

As-tu apprécié ?

Alors, partage cet article avec tes amis !